• jeu de mots et poésie : je t'aime, moi non plus. G. Lacroix

     

    Mon coup de coeur du jour :

     

    Les mots, thème principal de ce blog, arrivent sous la pensée de bien des façons ! Clairs sans détours, ils expriment  sentiments, idées, " Je t'aime, je ne t'aime plus, je suis heureux, je suis malheureux ".

    Parfois ils préfèrent se  déguiser sous des symboles, la nature venant au secours des pudeurs à masquer" ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage traversé çà et là par de brillants soleils". 

    D'autres fois ils se mettent à jouer sous les doigts du poète, jusqu'à délirer ! J'ai évoqué Queneau, Devos, en voici un autre : Grégoire Lacroix , une façon d'aborder avec fausse légèreté le "Je t'aime, moi non plus"  du couple en déroute.

     

     

     RÈGLEMENT DE COMPTES

     

     

    JE TE VOUVOYE

    TU ME TUES, TOI

    JE T'ASSUME

    TU M'ASSOMMES

    JE TE DESIRES

     TU ME DECHIRES

    TU ME DÉLESTES

    JE TE DÉTESTE

     MES DEMIS-PRESSION

    TES DEMI-VÉRITÉS

    TES VRAIES NATTES

     MES FAUSSES NOTES

     TES CASHEMERES,

    MON CAUCHEMAR!

    TON INDÉCENCE

     MON INCANDESCENCE

    TON COU DE BICHE

    MES COUPS DE BARRE

     TES COLÈRES STÉRILES

    MON CHOLESTÉROL

    TON ÉGOÏSME

     MON HÉROÏSME

    MES SI LONGS CIGARES

    TES SI LONGS SILENCES

    TES NUITS BLANCHES

    MES IDÉES NOIRES

     MES ÉTATS D'HOMME

    TES ÉTATS D'ÂME

    TU AS BESOIN DE TRANQUILLISANTS

     J'AI BESOIN DE TRANQUILLITÉ

     

     ALORS UN JOUR JE ME SUIS DIT :

    "ON NE PEUT ÊTRE JUGE ET PARTI" 

    ET J'AI CHOISI

    Je suis parti    

                                                         Gregoire LACROIX

     

     

    Grégoire Lacroix est l'un de nos humoristes, poète, contemporain, né en 1933. Journaliste, guitariste de Jazz, ses poèmes sont réunis principalement sous un titre"les aphorismes" pour lesquels il eut un prix littéraire.

     

    « l'attente, bonheur et tristesseLa VOIX une musique et un poème »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :