• La SOLITUDE du COUPLE, l'habitude

     

     

          Pour reprendre, d'une autre façon, les idées de Comte-sponville

     

     

     

    Deux

     

     

    « Deux, non, ce n'est pas solitude !

    Vous accompagne un autre pas,

    Vous fait écho une autre voix !

    Alors, seuls à deux ? C'est absurde ! »

     

    Ainsi raisonne le commun

    Sous le regard des apparences,

    Considérant comme une chance

    De ne pas se réveiller un.

     

    Ne voit-il pas, aveugle troupeau,

    Derrière la façade attirante

    Dissimulée une mort lente !

    Elle attend derrière le rideau.

     

    « Mort ? Pourquoi la mort ? Deux c'est vivre

    Partager, choisir le chemin

    Qu'ensemble, une main dans la main

    Malgré les écueils on va suivre »

     

    Ainsi raisonne le commun

    Bercé d'illusion, sans méfiance.

    Quelle autre plus grande malchance

    Si ce n'est exister pour un ?

     

    Ne sait-il pas, pauvre ignorant ?

    L'écho des voix est sourd murmure ;

    Ce n'est pas encore rupture

    Mais la distance de l'absent.

     

    S'en vont les pas au fil du temps,

    Les pensées volent en silence,

    Disjointes, les mains en passant

    Choisissent une tout autre danse.

     

     

     

    Ne reste plus que l'habitude ! .

    Abri d'un chimérique port,

    Et une immense lassitude

    Triste agonie, petite mort.

     

    Deux, non, ce n'est pas plénitude,

    Hélas, c'est toujours solitude !

     

     

      LASIDONIE

     

    « La SOLITUDE, L' ISOLEMENT, L'AMOUR, petite réflexion sur le texte de Comte-SponvillePaysages de REVE : les SEYCHELLES »

  • Commentaires

    14
    noelle
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:47

    Pessimisme et renoncement. IL reste l'envie de secouer tout ça, de se battre,  .Il reste l'espoir.Ton poême est beau.

    13
    marylise
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:47
    pour essai, quelques poêsies lues, coucou de Mary
    12
    al l
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:47

    pessimiste, mais le symbole du montage photo est très parlant.


    alain

    11
    Mardi 19 Septembre 2006 à 20:27
    Merci de ton appréciation ,Noelle. amitiés. Sido
    10
    Mardi 19 Septembre 2006 à 15:00

    Que c'est bien dit et si vrai...


    Bonne journée Sidonie...

    9
    Lundi 11 Septembre 2006 à 14:37

    Bonjour Lacidonie
    Très heureux de ta visite sur mon blog tu écris de belles phrases c’est une chose,Qui m’aurait plu, tout petit l’école et moi nous étions fâchés, je me suis donc intéressé a la matière notamment le bois.
    Bien Amicalement  La Varlope

    8
    Lundi 11 Septembre 2006 à 09:11

    Il faut acquérir beaucoup d'expérience pour écrire ainsi.


    Je te souhaite une bonne journée et merci pour mon fils.


    Marie

    7
    Lundi 11 Septembre 2006 à 08:05
    j'aime beaucoup , à souvent !
    6
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 23:52

    Bonsoir


    merci pou ton passage chez moi , a mon tour je te rend un epetite visite ,et suis ravis de decouvrir ton blog ..
    l'habitude ? nous autres humains sommes toulours en quête de repéres  ...afin de se rassurer ,mais nous sommes enfermés par ces habitude au lieu de s'ouvrir a plein de choses et de sensations ..


    Bises


    Gérard


     


     

    5
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 23:38
    C'est réparé... j'ai fait un test depuis mon blog, l'adresse est la bonne, pas de problème et pas dans les spams !
    4
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 23:33

    Depuis ton espace admin tu peux cliquer sur mon nom, c'est un lien vers mon mail


    Si c'est bien de là que tu as posté ton message, il est peut-être tombé dans les indésirables... mais là hotmail est planté, je verrai demain !


    Bonne nuit !

    3
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 21:23
    Tu ne m'as pas écrit ? Bon, je suppose qu'on aura l'occasion d'en reparler un autre jour, cette semaine je reste en France
    2
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 20:46
    Le texte, c'est, hélas, le 'privilège' de l'expérience. Je te souhaite  dans ce domaine une longévité plus optimiste.. Merci pour la colonne gauche...et bonne fin de soirée. Sido
    1
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 20:03

    Bonjour Lasidonie, merci pour la pertinence de ton commentaire sur l'éducation. Merci également pour ton lien. Je réinitialise également ma colonne de gauche.


    Pour le texte : réflexion bien pessimiste sur le couple ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :