• Image Hosted by ImageShack.us

    Je vous fait partager aujourd'hui dans ma découverte de la ville  d'ORANGE, au riche passé, non pas le magnifique théatre romain, connu pour être unique en Europe, mais quelques vitraux de l'église que j'ai pu photographier.

     Le vitrail est un art qui a connu des vicissitudes, depuis le moyen äge ( 12 eme s. environ,) mais il a retrouvé chez des artistes contemporains ( ex.Chagall, Braque, Matisse ) ses lettres de noblesse.

    Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
    Quelques mots ( source, internet)
     
    Un vitrail est une fenêtre composée de multiples verres colorés, assemblés au moyen de plombs, représentant des scènes, des personnages, des symboles.
     
    Il est devenu, en Occident, à partir du Moyen Age, une expression artistique très utilisée en architecture et plus particulièrement dans les édifices religieux, empruntant les techniques de la peinture et de la céramique.
    Le verre est fabriqué depuis l'Antiquité (à l'époque par mélange de cendre et de sable, porté à haute température dans un four). Les verres utilisés pour les vitraux sont généralement colorés dans la masse, au moment de la fusion de la silice, par addition d'oxydes métalliques, ou recouverts de peintures vitrifiables recuites au four.
    .
     
     La Fabrication  comprend :
     
    ·         La découpe des verres selon le dessin choisi,
    ·         L'assemblage de ces diverses parties à l'aide de cordons de plomb soudés,
    ·         La réalisation de panneaux s'insérant dans les fenêtres,
    ·         Le scellement des panneaux dans les ouvertures.
     

     Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us 

     


     

    LASIDONIE

     


    3 commentaires
  •  

     

           

     

          La grèce insolite

     

        Il y a peu, prise d'un besoin d'évasion, mes pas...ou plutôt le confort relatif d'un avion charter, m'a conduite sur les traces de l'une de nos anciennes civilisations : la Grèce.

    Remettre ses pas dans les siens, sur des sites visités il y a plus de 30 ans est toujours émouvant, un peu nostalgique, mais aussi, etonnant. Changements inévitables, les pierres sont toujors là, témoins de notre fragilité et de leur immortalité, mais la nature et la vie des hommes alentour en modifient la vision.

     Je ne vous livrerai donc rien de " touristique historique", juste quelques clichés, instantanés de vie sur une terre chargée d'histoire.

    Commençons par...Mettre ses pas dans les pas pour une marche

     

    ou trouver

     

    une cavalière pour valser

     

    Faire son marché à Bord c'est plus sympathique !

     Pourquoi ne pas se restaurer en passant ?                                                                                Un peu de fraîcheur

    et un choix pour mettre en appétit.

     

       

    une visite dans les ruelles pour digérer

     

     

     

     

     

     

    prendre ensuite la route de campagne fut difficile, allez vous y retrouver avec cet alphabet ! et ces panneaux bizarrement

        placés...par terre !

    Pour nous rappeler les dangers des aprés "ouzo" sur le chemins : des ex votos, hommage des familles de victimes, petits sanctuaires entretenus.

     

     

     

              Mais la récompense est au bout de ces chemins arides surprenants et sinueux : la MER

          LASIDONIE


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique