• Tankas d'Hiver

     

    La poésie japonaise saisit l'indéfini, le furtif d'une émotion, d'un spectacle, en peu de mots, soigneusement choisis, et laisse au lecteur tout loisir d'imaginer, d'éprouver à son tour. Je tatonne, m'y essaie, dans l'atelier auquel je participe.

    Aujourd'hui 3 Tankas, genre qui associe le sentiment personnel au descriptif d'une scène, auquel il se réfère.

     

     

     Tankas d'hiver

     

    Spectacle d'hiver
    sur les arbres des collines
    ... fines fleurs de neige

    Entre l'ombre et la lumière
    un grand frisson me traverse



    ***
    Au travers des carreaux
    des silhouettes lointaines
    ...froides gouttelettes

    S'abandonne mon esprit
    aux tourments de la grisaille

     

     

    ***


    Tankas d'hiver

     

     

     

    Sifflement du vent --
    la mer souffle sur la grève
    sa mousse d'écume


    Mon corps gémit avec elle
    des morsures sur ma peau

     


    LASIDONIE

     

     

     

     

    « L'Art, le ciel et la mer... Un art de vivre ou pour Vivre Hors aimer, il y a du salut »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Dimanche 12 Mai 2013 à 17:54

    Bonsoir Sido

    J'avoue être un peu perdue .Je ne peux pas ouvrir ton blog, via la nouvelle version du mien et certains commentaires ne s'affichent pas, ce qui me désole . Je ne sais si je vais continuer, sauf peut-être si j'arrive à créer un autre blog, la réflexion s'impose en cet instant .Heureusement facebook me permet encore quelques rencontres .Tout ç à est vraiment très beau, notre nature est magnifique à qui sait la regarder, l'écouter ...Bises

    12
    Vendredi 15 Mars 2013 à 11:33

    mon coeur à l'unisson    ;-)))

    11
    Mardi 26 Février 2013 à 22:50

    Bonsoir Sido

    tu as fait des pas de géant et appliques à la règle , les consignes de l'atelier .Tu as des photos de rêve pour concilier l'image aux paroles, une aventure qui semble te combler et qui méritait que tu t'y aventures .Elle peut devenir passion, refuge .... Pour ce qui me concerne, je ne saurais expliquer, mais je crois que j'ai fait mon petit bout de chemin et que je n'irais pas plus loin . Je partage autres évasions, j'élargis  mon choix et il est vrai que ce style de poésie est sans limite : on peut toujours écrire . Bien que l'atelier soit stimulant, FT laisse aux anciens des longs moments de silence avant de répondre à notre dernier  haïku et encore , ce qui conforte nos acquis et permet de s'évader ailleurs . Je participe autant que possible à un certain nombre d'appels  textes et autres ...

    Bises à toi Sido , à plus ( je délaisse mon blog au profil de facebook )

    10
    Lundi 25 Février 2013 à 11:14

    Une description et son ressenti en si peu de mots, tu maîtrises l'art du tanka et du haïku, et c'est très joli,  de même que tes photos. Bisous Sido

    9
    Vendredi 22 Février 2013 à 21:12

    Complainte d'écume

    Dans des jardins d'océan

    Fleuris d'embruns

     

    La vie s'enfuit dans le vent

    Du chagrin des âmes

    8
    Vendredi 22 Février 2013 à 05:47

    Faut plus te laisser mordre ainsi par le froid Sido, faut pas te balader en mini jupe dans la neige...bise et bon week end avec un peu de soleil, je l'espère pour toi...

    7
    Maria-D
    Jeudi 21 Février 2013 à 23:20

    De beaux mots pour dire la morsure

    bientôt le blanc de la neige et du gel

    fera place au blanc des fleurs

     

    amitié vers vous

    6
    Jeudi 21 Février 2013 à 15:59

    sur fond de ciel gris

    quelques sommets enneigés

    - la goutte au nez

     

    j'observe les nuages

    uniformément opaques

     

    5
    Jeudi 21 Février 2013 à 07:02

    Joli poème...et belle journée Bises

    4
    flipperine Profil de flipperine
    Mercredi 20 Février 2013 à 23:10

    que c'est beau la mer et avec les beaux jours qui arrivent un plaisir de s'y rendre

    3
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:06

    J'ai l'impression qu'aussi bien le Pays de Retz que la jolie côte où tu habites, ne connaissent pas la vraie magie de la neige ! Celle que j'ai vue dans les montagnes des Pyrénéees m'a conquis ! moelleuse, craquant sous les pas et....presque chaude comme un gros oreiller. Sur les pistes il y en avait plus de 4 m disait-on....  Moi aussi, comme toi, dès qu'il tombe quelques flocons je me précipite et je sors mon appareil photo .... malgré les morsures du froid !

    bise

    alainB 

    2
    Mercredi 20 Février 2013 à 20:16

    Je ne suis pas du tout poésie japonaise : haïkus, tankas, j'en fais de temps en temps rarement mais j'aime beaucoup ce poème et tu m'aurais pas dit que c'était un tanka je ne l'aurais pas deviné. Tu es très douée bravo. J'aime. Bisous

    1
    liedich
    Mercredi 20 Février 2013 à 19:58

    Bonjour, 

    Je suis moi même très sensible au fait qu'en si peu de mots, ce  type d'écriture propose une imagerie sans fin. Royaume de la métaphore....

    Me dirais-tu un peu plus à propos de ce type d'atelier auquel tu participes ?

    Merci Bout de Gamme.

    l.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :