• Sicile insolite : les "caretti"

     

    Détente du Week.End :  Une fête traditionnelle sicilienne


    Image Hosted by ImageShack.us

     

     La fête de la charrette remonte au XIII e siècle, elle commémorait la victoire des Normands sur les Arabes. En Sicile les villages sont pour beaucoup juchés sur des pitons, à l’abri du banditisme d’autrefois ; la charrette  était le seul moyen pour les paysans d’aller travailler dans  leurs champs. Chacun décorait la sienne, roues comprises, de scènes colorées naïves le plus souvent empruntées à l’histoire, à la religion ou à un évènement : Mort de Roland le chevalier de Charlemagne, éruption de l’Etna, vie d'un saint, etc. Le luxe décoratif, la surenchère décorative, étaient signe de richesse des familles qui empanachaient leurs chevaux, pompons, grelots décorant les harnais. Aujourd’hui cette fête consiste en un défilé de village, le reste du temps « I carri » sont pièces de musée ou de folklore ponctuel.

    Mais on peut voir de temps en temps une remorque colorée tirée par...un scooter... 
    http://lunatiquebleue.over-blog.com/article-14869207.html


    LASIDONIE




    « Pour le meilleur : Acrostiche de la St Valentin.St valentin, un sonnet pour version grise... »

  • Commentaires

    10
    Jo l
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:36
    Coucou gentille Sido,

    j'espère que tes soucis seront de courte durée. Merci pour ton com très émouvant.

    je te souhaite un bon W.E.

    Joël.
    9
    salamone giuseppe
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:36
    Bonjour Mme Sido,merci pour vos pages qui mettent en valeur la Sicile. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Sur la baie des souvenirs La mer se prélasse jusqu’à se perdre dans les cieux, Et de cette crique qui me soutient j’admire l’étendue de l’île, Je contemple la terre, où Platon s’inspira : Empédocle lui Poussa sa muse jusqu’à se fondre dans les laves de l’Etna. Baie de toutes les convoitises, amoureuse du temps passé, Ton blé a nourri le grand empire de Rome, Athènes t’adulait Et Carthage n’en finissait pas de te vouloir sur son trône. Sur la baie des souvenirs l’âme en peine se voit dépérir. Ô mon île, D‘Agrigente à Caltanisseta de Catane à Enna De Messine à Palerme de Raguse à Syracuse de Trapani A tes plaines, la terre est riche et féconde, elle ensorcelle. Archimède là a soulevé le monde, en plongeant sur tes eaux. Les rayons de soleil ne peuvent plus se passer de ta forme, La Trinacria Gorgone s’élève des profondeurs de la mer. Amoureux des humains sont tes gîtes et tes parfums épars. Jamais on aurait commis l’outrage sur Cicéron s’il resta là. La baie sur le lit s’éloigne jusqu’à se perdre dans les cieux, Et de cette place qui me soutient j’enlace Cérès, ma Sicile, Je te contemple ô terre d’accueil toi qui glorifia Garibaldi. Ta muse a aimé Pirandello, inspira même Sieur Maupassant. Me voilà presque infirme, un peu malhabile au bras de ta baie, Ma jeunesse a fui ton monde, partie à la recherche du pain, Le temps lui s’est chargé de me faire plier l’échine sur le mont Du temps et du labeur, sur des lieux où le travail use nos os. La route que j’ai sillonnée fut longue, d’autres mères j’ai aimé ! D’autres nids m’ont donné refuge durant mes années d’absence ! La vie me fut parfois rude, mais d’autres bonheurs j’ai connu ! Sur la baie de mes souvenirs ô par moment je nous vois souffrir. L’enfant de jadis est vieux et je ne t’apporte que des douleurs, Pourras-tu m’aimer Sicile comme je t’ai aimé durant mon exil. Des sanglots jaillissent de l’inconnu étranger ; la baie est touchante, Malgré cela ô Dieu j’ai honte ! Cela inspire à mon cœur du chagrin. Le 17 juin 2005 GIUSEPPE
    8
    Mercredi 20 Février 2008 à 20:51
    Quand j'étais enfant, il y avait une tradition annuelle de l'ascension: le corso fleuri. J'imagine que ces tracteurs qui tiraient des chariots abondamment décorés relève de la même veine.
    Bise
    7
    Dimanche 17 Février 2008 à 14:26
    Je sais qu'en Italie existent des fêtes excentriques et extraordinaires! Celle-ci en fait partie.
    6
    Dimanche 17 Février 2008 à 08:59

    elle est superbe celle ci !

     Bon dimanche avec un froid de canard ! mais ça ne m'empêchera pas d'aller au carnaval ! bisous, christel ( un petit vote au weborama en passant pour ceux qui ont le temps ! merkiiiiiiiiii ! )
    nb:
    http://toutsurbarrueco.over-blog.com : dernier jour pour participer au jeu de la semaine !
    http://seuleaumonde.over-blog.com pour rien juste comme çà ! lol

    5
    Samedi 16 Février 2008 à 22:39
    C'est très festif en Sicile, cette charrette si richement décorée à l'air de nous inviter à faire la fête, ça ferait du bien. Bon dimanche à toi, bisous
    4
    Samedi 16 Février 2008 à 12:19
    c'est riche presque rococco...bon week end!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 16 Février 2008 à 11:49
    Coucou Sidonie,

    Je reviens vers mes amis après avoir suppimé mon blog sur OB depuis quelques mois car j'étais trop fatiguée et j'avais laissé tomber. Je viens d'en refaire un depuis peu. Si tu veux passer me voir svp et aussi me rajouter dans tes liens.

    Je t'en remercie beaucoup et je te souhaite un bon week-end,

    Nadine
    2
    Samedi 16 Février 2008 à 10:22

    Tirée par un Lambretta !! Ce doit être marrant !!

     

    Bises

    1
    Samedi 16 Février 2008 à 08:57
    Très belle fête pour une belle tradition...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :