• Si l'on apprenait le bonheur ?

     

     

     

     

    « Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Pour vivre heureux vivons cachés »

     

    Formules bien connues ! Le bonheur, surtout ne pas l’exposer aux regards des autres : il est si fragile, si volatile, qu’il faut jalousement le préserver de la convoitise d’autrui ! Seuls les oubliés du bonheur ont donc des choses à dire : Le bonheur ne se raconterait pas, il se vivrait sans besoin des mots, ces mots libérateurs pour ceux qui souffrent d’en manquer !

    Bonheur,  certains sont doués pour, savent le voir quand il passe, l’apprivoisent, le cajolent, et il se plait chez eux. D’autres, inaptes, aveugles, ou épris d’absolu, ignoreront toujours qu’il s’est présenté à leur porte …

    Il n’est pas question ici DES Bonheurs qui se confondent avec les plaisirs, aussi banals soient-ils ; Pour ceux là nul besoin d’apprentissage. Ce sont moments éphémères qui réjouissent les sens tels l’ouie, ou la vue, l’esprit parfois, mais s’envolent très vite. Rien de comparable avec cet état de plénitude qui s’installe, apaise, fait aimer la vie, et fait dire aussi à ses élus «  je suis tellement heureux que je voudrais en mourir » !

    Ah s’il existait une école du bonheur, ouverte à tous, on pourrait demander : "S'il vous plait, apprenez-moi le bonheur " !

      Mais c’est encore une des choses les plus inégalitaires qui soit pour le genre humain !

     

      "Ils ont tout pour être heureux" s'écrie tel ou tel ! Oui mais...


     

    P1020754-maries.jpg (noce traditionnelle, japon)

     

     

    "Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? Sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise."


    Gustave Flaubert 

     

     

    Lasidonie

    « Pour une aile...ou des plumes, un haïkuUn Rondeau : après l'orage »

  • Commentaires

    8
    Jeudi 3 Mars 2011 à 10:42
    J'ai lu, et j'aime aussi la conclusive phrase de Flaubert !

    C'est vrai qu'on nous ennuie beaucoup (j'avais un autre mot) avec ce bonheur, mais être libres comme des retraités c'en est déjà un !

    A+ bises, JC
    7
    Vendredi 18 Février 2011 à 19:00
    C'est un état si fugace, si inattendu, comme un jour de soleil... Mais de même que le monde a pour base le soleil, de même la vie a pour base le bonheur !
    6
    Mercredi 16 Février 2011 à 12:59
    yes mais le mieux est l'ennemi du bien ....
    5
    Mardi 15 Février 2011 à 21:30
    "inaptes, aveugles, ou épris d'absolu ignoreront qu'il s'est présenté à leur porte", je retiens épris d'absolu, vouloir le bonheur tout entier, le garder, le cajoler, sans concession, vouloir le parfait... et paf ! tout s'écroule ! le parfait est impossible (sauf pour Patriarch : homme heureux) alors se contenter des petits bonheurs.. C'est plus calme, car le Bonheur ou la passion peut faire tourner la tête, et être cause de grandes douleurs... de grands tourments qui perturbent trop la vie, et l'on s'en rétablit ou tout bascule.
    Contente deta visite Sido, bisous apaisés - sourire -
    4
    Mardi 15 Février 2011 à 19:14
    Bonsoir Sido,
    je suis heureux de te revoir un peu sur les blogs.
    Le Bonheur existe pour beaucoup qui ne savent pas le savourer mais quand tout va bien, on ne pense à rien d'autre. Mes parents auraient pu avoir du bonheur sans la maladie, les soucis de logement et autres...
    J'aimerais un peu de Bonheur...je suis fatigué.
    Bises et bonne soirée.
    Joël.
    3
    Mardi 15 Février 2011 à 15:03
    Alors là, je m'en fiche totalement..... Rires... Bises !

    Tu sais, lorsque nous nous promenons, Eliane me prend toujours le bras, certains sourient, d'autre nous envient et certains que nous connaissons bien nous disent:" Bonjour les amoureux"....

    Bises et bel après midi.
    2
    Mardi 15 Février 2011 à 09:44
    D's qu'ne école ouvre je m'y inscrit. J'ai bien peur d'avoir de grosses lacune en ce somaine...
    Bisous Sido
    1
    Mardi 15 Février 2011 à 07:21
    Le grand bonheur je n'y crois pas mais la vie est faite de plein d'instant de joie, de bonheur intense qui nous font tenir et supporter les nombreux instants de tristesse. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :