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       Le passé, cet espace temps, qui a fait gémir plus d'un poète, qui peut être souffrance, ce que j'évoquais hier, peut aussi être appui pour un meilleur présent.

      Je livre les mots de deux poètes sur ce thème, et quel plus bel avenir que l'image de ces enfants d'ailleurs ?

       "Le passé est un oeuf cassé, l'avenir est un oeuf couvé. "

    [Paul Eluard] Extrait de 'Les sentiers et les routes de la poésie '

     

     

     

     

     

    "           " Le passé, l'avenir, ces deux moitiés de vie, dont l'une dit jamais, l'autre dit toujours"   

      [Alphonse de Lamartine]

     

    LASIDONIE


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    Cette photo captée en un fragment d'instant, s'est imposée à moi comme l'illustration de l' isolement, de la solitude.  Et me sont revenues, en même temps, en mémoire, des bribes de cette belle chanson de Barbara...


          '' Dis quand reviendras-tu / Dis au moins le sais-tu / Que tout le temps qui passe..."

     

    OISEAU-SOLITAIRE-IMG_0944.jpg

     

    J'ai relu à ce propos des pages du philosophe André Comte-Sponville, dont je cite quelques extraits:


     

    "La solitude, c'est notre lot à tous. mais la solitude n'est pas l'isolement. Etre isolé, c'est être sans contacts, sans relations, sans amis, sans amours. Etre seul, c'est être soi.

     

     On vit seul parceque personne ne peut le faire à notre place. L'isolement, dans une vie humaine est l'exception. La solitude est la règle.. c'est un autre nom pour exister.

     

    La solitude n'est pas le refus de l'autre, au contraire : accepter l'autre, c'est l'accepter comme ''autre'' et c'est en quoi l'amour, dans sa vérité est solitude  : personne ne peut aimer à notre place, ni en nous, ni comme nous.

     

    Narcisse a horreur de la solitude et cela se comprend : la solitude le laisse face à son néant où il se noie. Le sage au contraire a fait de son néant son royaume où il se perd et se sauve.

     

    Quant à nous nous faisons ce que nous pouvons entre ces deux extrèmes : plus ou moins narcissiques, plus ou moins sages selon les circonstances de la vie."

         

    Textes extraits de ''L'amour la Solitude" d'André COMTE-SPONVILLE.

                                                 

     

     

    Lasidonie

       

     


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     Deux articles aujourd'hui, eh oui une fois n'est pas coutume, un pour la curiosité de certains, l'autre pour le savoir écrire des rêveurs...non... rêveuses !
     
    Les mouvements poétiques (2) : Le SURREALISME
     
      Pour conclure sur ce survol des mouvements artistiques, le mouvement SURREALISTE
    Apollinaire
    a donc donné un aspect nouveau à la poésie. A sa suite nombreux sont ceux qui ont eu envie d'aller plus loin.
    L'après guerre, années 1918-1937 (en gros), est une période d'effervescence dans tous les domaines artistiques, révolte, rupture avec la tradition.
     
     
    Toutes les formes d'art sont concernées (peinture cubisme, musique, sculpture distorsion des formes) :  Braque
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    GIACOMETTI
                             
     
    Mais la poésie est le fer de lance de ces mouvements :
     
    Ses objectifs sont formulés par A. BRETON, P.SOUPAULT.
     
    La poésie est une technique pour explorer le conscient, la réalité, et l' inconscient l'inconnu (influence de Freud).
     
        
    « Le surréalisme une manière d'exister » : « un automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer le fonctionnement réel de la pensée--en l'absence de tout contrôle de la raison--sans préoccupation esthétique ou morale. »
     
     Ainsi il est à noter que des poètes comme A. Breton (affecté pendant la guerre à des centres de neuropsychiatrie), Aragon, ont été médecins et connaissaient ce qu'ils pouvaient retirer de
     
                            l'exploration de l'inconscient.
     
    Cette exploration poétique se réfère aussi à certains poètes néo-romantiques (Rimbaud, Nerval) pour lesquels, voyage, exotisme, rêves, est source d'évasion.
     
    Toutes les techniques pour y parvenir sont bonnes :
     
     Voyages (réels, imaginaires,), Rêves spontanés ou provoqués, Démence (simulée ou réelle) drogue.
     
    L'écriture se veut spontanée elle aussi, l'inconscient se révélant dans le mot jeté sur le papier : naissance de l l'ECRITUREautomatique.
     
     Le maître mot c'est la libération, revendiquée en particulier par le mouvement DADA, illustré par Tristan TZARA.
     
    Celui ci rédige un manifeste : objectif :  désagréger le langage, la vie de l'esprit, en laissant éclater dans la poésie le « brut   ».
     
     
     
     «  Hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires, et de toutes les contradictions : la VIE   »
     
     
     Entreprise anarchiste, qui n'aura de prolongements qu'après assimilation et personnalisation
     
     
     
    Des Figures Marquantes (il y en a beaucoup !)

    Ici J. MIROImage Hosted by ImageShack.usA. BRETON, Louis ARAGON, R. DESNOS, P.ELUARD.
     
     Quant à J.PREVERT né en 1900, point de départ de ces deux articles...!, il a côtoyé le mouvement surréaliste, en a gardé la volonté de liberté un peu anarchisante, mais sans les excès du mouvement d'origine.
     
    Ceux qui ont demandé une suite seront j'espère satisfaits ...  
     
                                        
      LASIDONIE                              
     
     

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  • Un peu d'histoire littéraire : les mouvements poétiques du XX ème s (1)
     
     
    On ne peut parler du SURREALISME sans ce qui l'a précédé. Aussi cet article, demandé gentiment par Dan, débute sur les premières années du siècle, période de grande évolution dans tous les domaines artistiques, dont la guerre allait laisser son empreinte. Pas de cours ici, juste quelques notions.
     
    La poésie d'avant 1914
     
    Le symbolisme (Baudelaire pour ne citer que lui) avait déjà opéré des changements dans la poésie classique. A sa suite de nombreux écrivains ont posé, dans des manifestes, des questions sur ce qu'est la poésie ( Dan aussi?). Les revues se sont multipliées, les rencontres, cafés littéraires (on y revient avec les cafés philo ou psycho, etc.?) où se côtoient tous les artistes, écrivains, peintres, musiciens, à Montparnasse, puis à Montmartre (Cocteau, Matisse, Satie)
     
    1/ La poésie obéissant à la raison ou est-elle élan mystique ?
    2/La poésie doit-elle véhiculer des idées ?
    3/La poésie doit-elle rester claire accessible à tous («  populiste ») ou peut-elle être Hermétique ? (« Esotérique » celle de Mallarmé par ex.)
    4/La poésie doit elle continuer à suivre la tradition de la structure classique où s'en libérer : délire verbal, assonances, rythmique mélangée ou prose rimée.
     
    A ces questions chaque écrivain a répondu selon sa personnalité (F Jammes, Paul fort ?). Mais si la poésie reste chant, elle introduit de plus en plus le vers libre (plus court ou variable sans division nette en strophes. Deux exemples différents se détachent : Paul Valéry et Guillaume APOLLINAIRE
     
     P. VALERY (1871-1945)
    oeuvre principale "Charmes"
     
     
    Des idées métaphysiques souvent, au service de la poétique, une recherche de la musique, du perfectionnisme des mots choisis (sens exact images, rythme) une métrique classique mais sans grandiloquence, ni éloquence lyrique pure (Hugo). C'est l'Héritage du symbolisme, du romantisme, allié à la modernité. La clarté et la concision et la profondeur :
    «  Le don de vivre a passé dans les fleurs »
     (" le cimetière marin")
     ou  vers célèbre : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ».
     
     
    G. APOLLINAIRE
    Oeuvres : Alcools, Calligrammes
     
    Considéré comme le plus novateur et précurseur des Surréalistes. Il lui donnera son élan.Tout d'abord proche du symbolisme presque classique dans la versification, la sensibilité exprimée, vous connaissez tous :
     
     «  Sous le pont Mirabeau coule la Seine? »
     
    très vite il aspire à la  recherche d'une poésie innovante ( variation métrique, prose rimée) donnant à l'actualité, au quotidien sa place (inspiration aussi dans les brèves de comptoirs) pas ou peu de ponctuation avec une mise en forme surprenante, étrange : «  zone ».
     
     « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
    Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux ».
     
    La peinture y est présente «  Moi aussi je suis peintre » dit-il. Poésie cubiste.
     Dans « Calligrammes » par ex. il propose visuellement un dessin fait de vers. Le plus connu « La colombe poignardée et le jet d'eau.
     
     Il fut entre autre l'ami de R. DELAUNAY premier pas vers la
    premier pas vers la peinture non figurative,



     de PICASSO, VLAMINCK Ou D'Henri ROUSSEAU (dit douanier Rousseau) pour lequel il a posé
     (Articles écrits sur le cubisme, illustration d'un recueil par R.DUFY)
     
     
     
     La guerre de 14/18 le touche de prés (trépané) : de nombreux poèmes ecrits à ce sujet dans « calligrammes ».
     Son rayonnement sur le milieu artistique de ces années (il meurt en 1918) fut très fort.
     
     
     
     
     
     
       Si je ne vous ai pas barbés...demandez la suite ...pour les surréalistes
     
     
     
     
    LASIDONIE
     

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