• Nos racines sur un cliché jauni

     

     

    "Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir"

    Anatole FRANCE

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    Une photo de mes grands-parents en famille

     


    Ils étaient bien fiers nos anciens

    De pouvoir laisser leur image

    Traverser le temps, un futur message

    Adressé à ces enfants de demain.

     

    Elles ont sorti l'habit des dimanches,

    Quitté le fichu pour la coiffe blanche.

    Ils ont lissé leur moustache, c'est normal,

    De la calêche, bouchonné le cheval.

     

    Comme un parfum des années mille huit cent,

    Celles de nos arrières grands-parents

    Imprègne ces photographies jaunies.

    Elles sont nos racines. Oh, nostalgie !



    LASIDONIE

    « La mer pour une renaissanceQUAND LA CHANSON devient chose humaine : W. SHELLER »

  • Commentaires

    21
    alain barré
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:44

    Un poème bien tourné pour une bien belle photo !


    cordialment


    ab

    20
    Mercredi 14 Février 2007 à 16:16

    Coucou Sido


    Merci de passer prendre des mes nouvelles je vais mieux ,tu sais j’avais attrapé un coup de froid assez sérieux !!! j’arrête quelques temps le blog mais ne t’inquiète pas je reviendrai bientôt et je passerais également vous faire plein de visites amicales je t’embrasse Sido


    Amitiés André

    19
    Dimanche 11 Février 2007 à 17:39
    j'ai commencé ce été une "chasse" aux photos anciennes dans ma famille et mon village, pour pouvoir garder une trace de ceux que j'ai connu étant enfant et qui ne sont plus. Alors j'ai pris des photos de photos. certaines sont bien restées d'autres moins bien, j'aurais eu certainement plus de résultats avec un scanner, mais les gens ne veulent pas confier les photos, juste les montrer. donc difficile de reconstituer des parcelles d'histoire d'un village pauvre ou la photo était un luxe... la tienne est très belle!!!
    18
    Samedi 10 Février 2007 à 09:14
    Bon week-end !!! sous la pluie ici , mais bon ! on va garder le sourire !!! pas de coms pour le barruec' blog demain mais je vous retrouve tous lundi pour voter pour votre bannière préférée ... bisous à toi !!! christel
    17
    Samedi 10 Février 2007 à 09:04
    très très importantes nos racines!!!
    16
    Samedi 10 Février 2007 à 00:36

    Holala, que tout cela est bien vrai et bien dit.

    que serions nous sans le passé, même pas lointain, juste le  proche de nous, celui  qui glisse dans l'oubli, avec nos enfants "numériques".

    merci à Nicephor Niepce , pour toutes ces photos en noir et blanc de nos ancêtres.

    bonne nuit Sidonie
    jupi

    ps: comme conteur je ne serais pas très bon, des blagaïres il y en a pas mal ici, et des histoires de ce genre , sont foison
    Je brode un peu, mais la vie était comme cela , et encore un peu maintenant, mais juste un peu
    notre langue se meurt.
    lorsque dans Marius de Pagnol , panisse dit :
    Siu maistre Panisse et tu sies pas proun lès per m'aganta (je suis maitre panisse et toi tu n'est pas assez rapide (leste, tu vois c'est très proche) pour m'attraper.
    et bien je le ressent différemment le film
    c'est pareil pour
    Galinette, tu aimes les sous ? et oui Papet
    et bien j'ai l'oreille qui "chante" et toute la vie provençale qui afflue d'un seul coup.

    dommage que je tape si doucement au clavier
    j'en ai des choses à raconter
    seulement ne serait ce : que sur mon village

    bon allez je vais chercher un "nègre"

    bisous
    15
    Vendredi 9 Février 2007 à 23:12
    ces photos sont toujours émouvantes, et ton petit poème est très beau. c'est vrai qu'ils posaient avec plus de sérieux...on dirait que prendre une photo avait à cette époque là  quelque chose de très solennel. bonne soirée/ journée
    14
    Vendredi 9 Février 2007 à 22:32

    Sans fondations la maison s'écroule.


    Tendresses

    13
    Vendredi 9 Février 2007 à 21:29
    il ne faut surtout pas renier le passé...c'est lui qui nous a fait...
    12
    Vendredi 9 Février 2007 à 20:06

    Il n'est pas bon pour tout le monde de se souvenir de son passé, je n'ai aucune nostalgie de mon enfance et tout ce qui m'intéresse c'est de vivre au jour le jour. Mais bon, je suis peut-être un cas comme on les appelle - sourire - bonne soirée bisous

    11
    Vendredi 9 Février 2007 à 18:41
    Comme il avait raison ce Théophile, c'est avec le passé que l'on fait l'avenir et gardon et photographions ce que nous pouvons, le passé ne reviendra pas.
    Bisous et bonne soirée.
    Marie
    10
    ABC
    Vendredi 9 Février 2007 à 18:17
    Ni jauni, ni nostalgie, alchimie qui a construit nos vies d'aujourd'hui !
    ABC
    9
    Vendredi 9 Février 2007 à 17:08
    Elles sont plus que des images
    Bien plus que de simples tirages
    Elles traversent mémoires et âges
    Se posant ainsi en témoignages

    Elles sont plus que des poses
    Elles narrent les époques moroses
    Les visages poudrés, les lèvres roses
    Elles racontent d'hier les choses

    Papier raccorni, jauni, couleurs sépias
    C'est toute la nostalgie des années-là
    Attitudes convenues, sourires de joie
    Quelques pages de papier de soie...
    8
    Vendredi 9 Février 2007 à 16:35
    Je connais trés peu Anatole ....mais tu me le fais découvrir ...c'est ça aussi les blogs :))


    Elles sont notre coeur,
    évite nos pleurs,
    et nous donne le bonheur,
    avec une telle beauté,
    qu'elles sont tant aimées ...

    C'est nos amies
    passe un bon we bisousssss
    7
    Vendredi 9 Février 2007 à 16:09
    Dés photos à conserver pour les générations futures.

    Joli poème sido :)

    http://forums.poesieland.net
    6
    Vendredi 9 Février 2007 à 15:34
    magie du souvenir Sido.
    amitiés.
    michel.
    5
    Vendredi 9 Février 2007 à 15:28
    on aime retrouver en elles nos traits et notre histoire....
    Amitiés
    4
    Vendredi 9 Février 2007 à 14:01
    Sur elles nous nous appuyons, par elles nous survivons…
    3
    Vendredi 9 Février 2007 à 13:46
    J'ai quelques photos de mes parents et grands parents. En ce temps là, (merde,j'ai l'impression de réciter la bible !), c'était un photographe ambulant qui faisait le tour des hameaux.  et des fermes.J'ai une photo de mes grands-parents maternelles, avec 4 de leurs enfants,dont ma mère encore jeune-fille. On voit qu'ils ont été pris de court, encore dans leurs habits de travail,juste deux chaises devant le hangar pour les anciens,l'ainé derrière, un de chaque côté, et près de ma mère,la petite dernière(c'était la soeur orpheline, d'une de leurs belles filles) qu'ils avaient prise chez eux,en attendant, que celle-ci en France, puisse avoir les papiers pour la prendre chez eux. Elle vie encore et habite Strabourg. Je ne suis pas sûr qu'elle connaisse cette photo. Mon grand-père,un vrai patriarche étriqué dans un costume usagé et démodé, se tient comme s'il était un dieu,avec ses baccantes relevées vers le haut en leur bout, le chapeau vissé sur la tête....je laregarde toujours avec émotion.
    2
    Vendredi 9 Février 2007 à 10:40
    Bonjour belle photo, quelques souvenirs pour nos grands-parents. Les temps ont bien changé. Bonne journée
    1
    nat
    Vendredi 9 Février 2007 à 10:36

    J'ai toujours de la peine quand je vois de vieilles photographies,ces gens avec ces enfants qui ne sont plus...


     Peut-être ta muse va revenir au galop avec ma nouvelle consigne ,viens chez moi je t'invite...amitiés.Nat


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :