• Mes peintures (2) : Enfants de Polynésie

     

    Une fin d'année nostalgie , que sera la nouvelle ?  

     

      enfants-tahiti-peinture.jpg  

    C'est un long séjour en Polynésie...dans mon jeune temps...qui m'a donné envie de m'essayer là-bas, à la peinture à l'huile, essentiellement avec  des portraitsJ'ai toujours été fascinée par les visages, ce qu'ils reflètent.

    Les résultats sont sans prétention sur le plan de l'originalité et de la qualité artistique mais sur mes murs représentent la trace d'un heureux passé et sur cette page l'occasion d'une écriture.


    Regards d’enfants de là-bas, de mon coeur

    Comme échappés de douce rêverie

    Font remonter les pensées nostalgie

    Traversées du parfum sucré d’ailleurs 

     

    Se succèdent les myriades de bleus

    Pour dire le doux des  nuits étoilées

    Le souffle heureux sur la peau dénudée

    Le capiteux au rythme des tambours

     

    Grands et petits se mêlent à la danse

    Célébration de la vie, de l’instant,

    Les couronnes au parfum entêtant

    Leur sont parures ; belle souvenance !

     

    Ce sont visages frais que je n’oublie

    Fixés sur la toile du souvenir

    Tendue entre les chagrins du partir,

    Et le Bonheur d’antan, qu’il psalmodie

     

    Comme ennuagés de vague tristesse

    Les yeux, lointains, accompagnent l’adieu,

    Mon adieu aux merveilles d’autres cieux,

    Témoins des embellies de ma jeunesse.

         

     

    flocon.gif

    2           flocon.gif 0


    flocon.gif 1       3Une bonne et heureuse année...sans nostalgie Amis et passants du blog                     flocon.gif LASIDONIE   flocon.gif
    flocon.gif

    « En attendant le soir, temps suspenduPremiers jours 2013 »

  • Commentaires

    15
    Maria-D
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:27
    Belle et bonne année Sido
    qu'elle vous soit d'amour et de joie
    14
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:12
    Je trouve tes portraits magnifiques, surtout les regards et l'expression du visage. Bonne soirée
    13
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:57
    Merci de tes voeux Sido, je te souhaite aussi une grande force en toi pour 2013, car du courage tu en as, une bonne santé, et je prends le regard du garçon de gauche rêveur, pour nous faire "voyager" au mieux dans cette nouvelle année. Bravo pour ce tableau de personnages du soleil, fleuri, gros bisous
    12
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:43
    Belle année à toi Sido, bleue!
    11
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:05
    les fêtes passées, je viens te remercier de ton clin d'oeil à Succulus ! :-)
    Ici, je me suis tout à coup sentie en partance, en dépaysement, en pleine rêverie !
    Il m'a toujours été insurmontable de peindre des visages et tu me vois bien ravie de constater ton talent ! Et tous ces mots qui portent ces portraits sont comme des phrases que tes sujets auraient pu prononcer. Je te souhaite une année pleine de créativité et bienheureuse. Amicalement.
    10
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 10:04
    De beaux visages, de beaux portraits qui portent comme un regret, la nostalgie d'un paradis perdu....
    bise
    alainB
    9
    Mardi 1er Janvier 2013 à 10:23
    Bonne et heureuse année à toi aussi, on le répète par coutume, qui sait si , un matin le parfum serait meilleur.Mais au moins un brin d'espoir, bises de l'an
    8
    Lundi 31 Décembre 2012 à 18:29
    quel joli tableau bonne année à toi aussi
    7
    Lundi 31 Décembre 2012 à 17:57
    Elle est très belle cette peinture, j'espère que tu peints encore c'est très réussi. Tous mes voeux de bonheur pour l'année 2013.
    6
    Lundi 31 Décembre 2012 à 12:47
    Bonjour. Tu gardes là au coeur une bien douce chanson et de biens agréables parfums. Comme je le partage, tu le sais, moi qui n'ait pour dernière volonté que le seul fait que mes cendres soient perdues dans les eaux bleues et profondes de ce monde qui ne m'aura donné que l'envie de vivre encore et encore pour y retourner. Ta peinture est belle, jeune, pleine de tout ce que j'y ai vu. Pleine de toute cette simplicité de vivre qui ne nous habite plus depuis longtemps. Je dépose un bouquet de tiaré et ne puis que t'inviter qu'à en cueillir une pour la fixer à ton oreille. Que ta journée soit douce Sido. Très douce. liedich.
    5
    bob
    Lundi 31 Décembre 2012 à 11:08
    merci pour votre blog agréable . bonne fin d'année .
    salutations .
    bob
    4
    Lundi 31 Décembre 2012 à 09:27
    magnifique peinture!! j'espère que tu continues à peindre!! Séjour en Polynésie: merveilleux souvenir aussi!!
    Bonne année à venir! bisous
    3
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:07
    Très beau tableau et un joli poème...Merci pour tes voeux. Reçois les nôtres en retour pour toi et les tiens.

    Bises de nous deux
    2
    Lundi 31 Décembre 2012 à 06:54
    J'aime beaucoup, et le tableau, et le poème... Bises, La Sidonie, et bonne année !
    1
    Lundi 31 Décembre 2012 à 06:53
    Magnifique peinture Sido qui reflète bien notre inquiétude devant l'avenir devant cette année qui arrive. Ton poème est très beau aussi. Je te souhaite le meilleur pour 2013 et de beaux projets car c'est eux qui nous font vivre. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :