• Liqueur amère

     
    Un poème paru en 2009 qui pour moi n'a pris... que mes rides

     

      

     

    Liqueur amère

     

    Versez, versez moi de cette liqueur divine

    Aux reflets dorés dans la coupe cristalline

    Que tournoie ma tête, que chante mon esprit

    Pour l’homme et la femme, par l’amour réunis.

     

    Versez encore de cet étrange breuvage :

    " Ô J'ai froid " : une voix parvenait de l'ombrage

    Une autre reprenait " serre-toi contre moi

    Ma large pèlerine t’enveloppera".




    Et coule dans les veines, coule le nectar

    File la rêverie, qui défie le hasard

    Avec les mots d’amour, la tendresse voilée,

    Des amants chuchotant dans les bulles moirées,


    Que tourne ma tête, que gémisse l’esprit

    Car s’insinue en moi un vieux philtre maudit :

    L’Amertume, des jours dégrisés l’orfèvre !

    La vue se brouille, la coupe vide à mes lèvres

     

    Les prismes des cristaux ont la morne clarté

    Des blafards soirs de lune aux amours abîmés

    Comme le ru qui sous terre finit sa course

    Ô que de mes pensées se tarisse la source !

     

    SIDO 2009

     

    « L'escaleLe temps suspend sa course »

  • Commentaires

    3
    Samedi 15 Octobre 2016 à 16:09

    Un texte magnifique, merci pour ce moment de plaisir à vous lire

    2
    Mercredi 10 Août 2016 à 23:04

    Très beau texte empreint de tristesse mais si élégamment formulée

    1
    Samedi 6 Août 2016 à 20:32

    C'est un magnifique poème... Merci Sido. Il m'a fait penser à Apollinaire...

    Passe une douce soirée. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :