• Le Printemps... pour quand ? Blues

    Mon corps anesthésié rechigne d'affronter
    Ses ennemis tenaces, neige vents et pluie
    Dont les armes en aiguille aiment à percer
    Les os, et de se battre lui ôte l'envie !

     

     Pourtant en séducteurs ils font naître tableaux
    Attrayants : perles à profusion, translucides,
    Aux âmes poètes offertes en cadeau,
    Souillures effacées sous la blancheur perfide

     De paysages clairs, au silence ouaté
    Uniformément lisses, ou bien énigmatiques
    Propres à réveiller des curieux l'intérêt,
    A leur faire oublier l'envers du féérique !

     

    Les armes ennemies se croisent un beau matin :
    Averse sur le blanc manteau, bourrasques rudes,
    Et craquent les perles, les miroirs cristallins,
    Dans cet âpre combat le décor se dénude.

     Que triomphe Printemps pour ramener gaîté
    Repoussant de l'hiver le froid et la tristesse,
    La noirceur des pensées ; Que vienne, bien-aimé,
    Mon généreux soleil et sa chaude caresse,

     Pourfendeur des frissons, des membres en torpeur,
    Que la lumière de ses rayons aiguillonnent
    La nature assoupie, pénètre aussi les coeurs,
    Heureux d'entendre enfin la vie qui re-fredonne.

     

     

     

    LASIDONIE

     

    « Escapade Brésilienne (2) : le Pain de SucreLe prix de l'INSTANT »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    R
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:57

    Bonsoir Sido

    Bon j'espère que mon commentaire va s'inscrire.

    Ton poème me plait bien.J'aime particulièrement:

    "les souillures effacées sous la blancheur perfide"

    et "dans cet âpre combat le décor se dénude"

    Comme Lieidch je considère (c'est d'ailleurs la loi de la nature)

    qu'il faut toujours un hiver pour que naisse un printemps

    Mais le printemps peut être là tous les jours.

    Exemple:un mot aimable ou un sourire sont comme un jour de

    printemps.

    Amitiés en poésie.Renaud.

    P.S:le défilement, contrairement à hier, est encore très lent.

    9
    lieidch
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:45

    Bonjour, je réitère. MIEL DE MIEL. J'ai fini par trouver l'inscription à la news mais pour moi j'étais déjà inscrit.

    Difficile de choisir le froid ou la douceur du printemps. Un peu comme les 4 saisons de VIVALDI : aussi beau l'un que l'autre. Alors continuons de passer de l'un à l'autre et d'en apprécier à chaque instant les plaisirs si différents et pourtant si merveilleux. 

    Douce journée Madame.

    8
    Dimanche 7 Avril 2013 à 08:48

    Oui, Sido, il fallait bien cette magnifique volée d'alexandrains pour affronter l'hiver ! Tout est beau dans ce poème, mais le vers que je préfère, c'est le dernier avec "la vie qui re-fredonne." Voila un néologisme plein de charme qui est, à lui seul, une évocation du printemps !

    (Retour du Sud-Ouest : St-émilion et Biarritz où le printemps était aussi maussade qu'ailleurs !)

    bise

    alainB

    7
    Samedi 6 Avril 2013 à 09:46

    Je suis certain que ton beau billet va le faire venir ! Je parle de Monsieur Printemps, bien entendu !

    Mes amitiés

    Alain

    6
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:58

    Bonsoir Sido

    Lasse du froid qui meurtrit les articulations ... Je n'ai vu le printemps que par un tapis de violettes, toute végétation en retard .Tes images sont elles sources d'un espoir vers de plus beaux jours ?

    Bisous

    5
    Mercredi 3 Avril 2013 à 13:40

    Après les perles de l'hiver qu'il est bon d'écouter le chant du printemps !

    Depuis quelques jours j'entends de nouveau le coucou, c'est bon signe.

    4
    Lundi 1er Avril 2013 à 20:40

    Des mots brodés de gels et de froidure pour faire naître des ciels de printemps!

    Magnifique poème

    3
    Lundi 1er Avril 2013 à 19:30

    Nous l'attendons avec impatience, peut-être se laissera-t-il séduire par ton joli poème.

    2
    Lundi 1er Avril 2013 à 10:56

    Une prière commune, que naisse vite le printemps. Je crois que nous en avons bien besoin. de très beaux mots pour le convaincre.

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 07:47

    C'est aussi la question que je me pose.... Bonne journée tout de même Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :