• Le Bonjour, qui "dit"

     

      Un Bonjour, comme c'est simple un bonjour, la formule populaire l'affirme : "Simple comme bonjour" !

    Simple en effet le Bonjour de politesse, de courtoisie, qui règle la vie en société, que l'on prononce par réflexe.

    Mais le vrai, celui qui vient du coeur, traduit la pensée d'affection, d'amitié, d'amour filial, qui raccourcit la distance, le temps, est-il si facile, si fréquent ?

    Est-il nécessaire d'en faire le prétexte d' une entrée en matière, d'un début de discours ? Ne peut-il s'afficher avec simplicité pour signifier " Je n'ai rien d'autre à dire, à écrire, mais je pense à toi, à vous, Bon Jour ". Ce Bonjour là, signe le soleil, tisse et entretient les liens, les sentiments...et se fait rare !

    Combien en sont conscients parmi ceux qui pourtant ont affection, amitié, amour au sens large ! Le vrai Bonjour se perd dans la tourmente de l'individualité. La pensée de l'autre, de ce rien qui peut être beaucoup pour lui, s'est néantisée : le temps et ses contraintes l'ont dévorée ; l'utile, l'immédiateté, priment sur ce qui est considéré comme le superflu, ou le "pouvant attendre Demain", qui entre en tourbillon à son tour et du demain devient plus tard ou Jamais.


    Restent quelques irréductibles, incorrigibles partisans du  "mes pensées en Bonjour", des dinosaures du XXI eme siècle !


     

    P1000163-pensee-1.jpg

     

    Lasidonie

     

     

    « Saisons : après l'hiverDans le halo d'un rayon »

  • Commentaires

    4
    Vendredi 4 Juin 2010 à 17:46
    Un bonjour, une formule de politesse, mais qui ne dit pas bonjour passe pour quelqu'un de fier "il ne s'abaisse pas à nous dire bonjour". Saluer son voisin "bonjour" avec un grand sourire, et c'est déjà beaucoup pour certains. Je te souhaite un bon jour Sido, bisous très ensoleillés
    3
    Vendredi 28 Mai 2010 à 17:54
    Tu as mille fois raison Sido, se poser pour dire une mot gentil, venu du coeur, en serons nous encore capable demain?
    Bisous, des vrais....
    2
    Vendredi 28 Mai 2010 à 15:27
    Nous avons le bonjour facile et avec le sourire en plus. Bises !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 28 Mai 2010 à 12:26
    On dit souvent bonjour ou bonsoir ou bonne journée uniquement par convention et politesse machinalement sans y penser. Je le fais comme tout le monde sans m'en rendre compte. Donc le bonjour ne veut plus rien dire du tout. Mais si nous le supprimions il n'y aurait plus d'entrée en matière, d'édulcoration du message à passer qui deviendrait plus direct moins affectif. Quant à l'aurevoir, je préfère le "see you soon" des anglo-saxons car il y a dedans une notion de "tu vas me manquer" vite les retrouvailles. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :