• La porte du temps

    Atelier d’écriture ludique : "ce matin là"

     

    Consigne : Ecrire la suite en faisant  re- apparaître les éléments principaux de ce qui précède (Léa et son compagnon, pressés, se rendent en voiture à l’église pour soutenir un ami venant de perdre un proche. Dans un dépassement la voiture fait un tonneau). On peut lire le début du récit ici :

     

     http://valerieagalivres.over-blog.com/article-13064195.html


    Léa n’entend plus rien…Elle dort…

    Mais ce n’est pas un sommeil banal. Les bruits autour d’elles n’existent plus, il est vrai, ses yeux lourds sont clos, mais la sensation est là dans son corps, dans son esprit. Une sorte de bien être cotonneux, vaporeux, et des images, une abondance d’images comme autant de tableaux défilant dans l’encadrement des vitres d’un train, entraînées par la vitesse ! 

    Image Hosted by ImageShack.us


    Pas le temps de distinguer les détails,  juste l’empreinte de couleurs, de formes lointaines. Léa aimerait bien pouvoir disposer de plus de temps pour admirer. Le temps, il fallait toujours courir après lui, ou tenter de le devancer. D’ailleurs elle se demande ce qui l’a amené dans ce wagon, pourquoi elle se sent tout à coup si détendue, elle qui du matin au soir s’agite pour faire face : le boulot, l’école des enfants, et les courses du samedi ! Et puis caser quelques moments de tête à tête avec Steve, quelques dîners avec les copains, sans oublier belle-maman !

    --Comme je suis bien, se dit Léa, dommage quand même pour le paysage ! Trop vite, vraiment trop vite ! J’aperçois un bleu turquoise là bas déjà remplacé par de l’ocre vif, serait-ce la mer et la côte rocheuse ? La mer ! Il faudra que je dise à Steve de téléphoner à Fabrice, on a passé chez lui de super vacances ! Les enfants ont adoré…Sa maman elle aussi était ravie d’être distraite de sa maladie par l’animation qu’ils ont semé ! J’espère qu’elle va mieux. Oh ! Un clocher ! Clocher, église…Pourquoi suis-je dans ce Wagon ? Il est souple, silencieux, je ne sens aucune secousse, comme c’est agréable de se laisser porter, flotter presque, une impression de bain doux dans une eau tiède ! La mer, Fabrice, les enfants, Steve, un clocher…

    Une image est venue obstruer celle qui agrémentait la vitre du train : un téléphone noir et le visage flou de Steve, blanc, trop blanc.

    ---Il faut que je me réveille, pense Léa, je dois rêver ! Notre combiné n’est pas noir, mais gris, et Steve, mon Steve, il a encore le hâle de l’été ! Je veux sortir de ce compartiment, cette mollesse, cette absence de bruits, ne me vaut rien. Pourquoi suis-je partie ? Pourquoi suis-je seule et dans un train ! On ne le prend que rarement, la voiture c’est quand même plus pratique, même si la circulation certains jours…

     

    « Hélas ! Je ne peux plus rien pour eux ! » L’ambulancier referme les portes du fourgon sur Steve et Léa. Ils ont fini de courir après les heures. L’éternité les accueille.

     

     


    Image Hosted by ImageShack.us



    LASIDONIE

    « l'été interrompuperspective : noir, lumière ? »

  • Commentaires

    12
    Lundi 22 Octobre 2007 à 20:41
    Aurais-je commis un impair sans le vouloir ?
    11
    Samedi 20 Octobre 2007 à 14:30
    Il n'y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit : FIN.
    10
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 18:08
    Bonjour à toi que je découvre, ton texte est formidablement bien enlevé. C'est vrai que la fin est triste mais ordinaire, malheureusement. C'est tout le reste qui est poignant, les pensées de Léa, ce train, ces couleurs. bravo.
    9
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 12:25
    Bonjour Lasidonie. Ce texte est vraiment très agréable et bien fait.
    bonne journée. merci pour ta participation
    8
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 20:31
    Non, pas très gaie mais très poignante !
    7
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 18:44

    Que de tristes souvenirs me rappellent ton histoire....
    Combien de jeunes gens partis trop tôt...
    Image Hosted by ImageShack.us Bisous

     

    6
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 17:01

    Une fin de voyage bien triste , mais il fallait une fin et ton texte est toujours aussi bien écrit et lu avec autant de plaisir .

    Bonne fin de soirée

    5
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 10:49
    Bonjour Lasidonie ! Très beau texte, belles images mais la fin... snifff je n'aime pas les histoires qui finissent mal.... Et pourtant !
    4
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 09:45
    J'aime pas trop ces fins de voyage. Surtout s'ils sont brutaux !! Bises !!
    3
    ABC
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 09:28
    Même avec de belles images tout voyage a une fin.....
    Très beau texte.....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 07:24
    La fin d'un voyage...
    1
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 06:17
    Agréable voyage ferroviaire (j'aime le train) et j'ai vraiment eu l'impression d'y être, jusqu'à la chute terrible qu'on pressent petit à petit. J'aime beaucoup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :