• Là-haut, le bal du soir

    blog-3242soleil-sur-mer.jpg

     

    Le ciel en habit de lumière

    Invite les vagues au bal du soir

    Et leur propose frou-frou dorés

    Tandis que là-haut

    Les danseurs éthérés, lascifs

    Délaissant leur froc gris

    Pour des costumes chamarrés

    Rivalisent de séduction

    Afin qu'en bas sur terre

    Des yeux éblouis

    Charmés, en oublient de voir,

    De s'attarder sur ce qui , en dedans, fait mal .

     

    Tant de peines à étouffer

    De douleurs à maitriser

    Que de lassitude pour tenter de repeindre

    Un cœur éprouvé, usé, assombri,

    Et  feindre de croire

    Que la nature lui prêtera ses couleurs !

    Chasser les doutes, cependant,

    Pensées cadenassées,

    Au moins un instant,

     Mettre aux  fers l'imdomptable mémoire,

    Et ne laisser en passif spectateur

     Que vivre le regard

    Vers les lumières du bal

    Là-haut.

     

    P1010422-c-de-soleil.jpg


     

    Lasidonie

     

    « Noce SARDE d'autrefois, un poète italien : PETRARQUESaison des pluies, et moi, et moi »

  • Commentaires

    11
    Maria-D
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:29
    Les coeurs éprouvés se repeignent à la lumière du soir.
    C'est beau Sido.

    Beaux jours à vous
    10
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 08:53
    A mon tour de me promener sur ces très belles pages, j'ai bien aimé ce poème qui dit beaucoup de choses...Bonnes fêtes de fin d'année. Amitiés poétiques de Stella
    9
    Mardi 13 Décembre 2011 à 07:22
    Dire les lumières du bal avec de si beaux mots c'est encore l'une des plus belles manières de supporter nos maux d'ici-bas !
    cordialement
    alainB
    8
    Lundi 12 Décembre 2011 à 15:21
    je ne suis pas SMS du tout !!!

    Ils sont "accrochés" à leur portable comme à leur mère !

    Bisous
    7
    Lundi 12 Décembre 2011 à 12:02
    Malgré son indifférence à nos peines et nos joies, c'est quand même cette grande dame nature qui nous permet de retrouver la sérénité dans sa contemplation.
    6
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 10:04
    Comme un crépuscule qui borde la nuit de son étoffe marbrée......Bien àtoi ! bisous !
    5
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 11:51
    Merci à toi Sido de nous embarquer dans ces cieux qui ont tant de choses à nous révéler, je t'embrasse @ tout bientôt
    4
    Samedi 3 Décembre 2011 à 00:09
    très bel article ..mais c'est ce à quoi on s'attend quand on vient ici...à de beaux textes...j'aime venir te lire
    besos
    tilk
    3
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:55
    la dernière image de votre texte dit si bien ce ciel où danse la vie...
    merci pour vos passages
    2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 19:22
    Très beau Sido... Si beau que je ne veux rien rajouter d'autre. Bises
    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:45
    Les deux photos sont sublimes, et j'aime beaucoup ton interprétation du bal, l'invite aux vagues en frou frous dorés, tandis que les danseurs ont laissé leur froc gris, je suis en pleine osmose avec ton idée. Ton poème est à l'égal des photos.. Bonne soirée Sido bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :