• impressions musicales, spleen

     

     

     

             Evoquer la poésie c'est inévitablement parler de musique : 

     

     ''Le poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité ,chante de doux sons pour egayer sa solitude".

     

    Cette phrase du poète anglais P.Shelley résume parfaitement l'alliance poésie/musique. Celle ci a d'ailleurs donné lieu à nombre de pensées. Quelques unes, moins connues, au hasard :

     

     

    "La poésie est la musique que tout homme porte en soi " Shakespeare

    "La musique donne une âme à nos coeurs, des ailes à la pensée" Platon

    "Par delà les mots il y a la musique des vers" F.Cheng

     

     

    Ces deux dernières, plus intimistes, mettent le doigt sur les sensations, les sentiments, tout ce qui est ressort de l'intériorité du musicien ou du poète :

     

     

     "Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

    J.Morrisson

    "La poésie est mémoire baignée de larmes, la musique est mémoire de la mer"

    M.A.Asturias

     

    ******

     

     

    J'ai tenté à mon tour d'exprimer ce que l'écoute de la musique faisait surgir, d'émotions agréables ou nostalgiques ; Aussi contradictoires que peut l'être le silence souhaité et le silence subi !

     

     

     

     

    Mon amie

     

    Le jour s'unit à la nuit en noce effrayante.

    Musique, ma compagne d'éveil

     Toi mon soleil !

    D'un lendemain radieux tu endors l'attente.

     

     

     

      Mon coeur lassé souffre de trop d'indifférence !

    Musique, console moi!

     Apaise moi !

    Tu es là pour me faire accepter le silence.

     

     

    Ombres noires d'une âme meurtrie, mes pensées

    Tournoient, tourments ravivés par tes envolées !

    Musique, tyran de mon esprit,

     Mal infini.

     

     

    Loin d' images que dans mes rêves je devine

     Je fuis. Echappée de l' instant, douceur divine !

    Musique nostalgie,

    Ö mon amie !

     

     

     

    LASIDONIE

    « Une fleur fait naître trois images : transformation numériqueles metamorphoses des roses, mes photos »

  • Commentaires

    5
    Vendredi 11 Mai 2007 à 21:57
    La musique est une évasion, un moment de sérénité, apaisant, relaxant . J'aime beaucoup ce que tu as écrit.
    4
    Vendredi 11 Mai 2007 à 12:19
    Ce que j'aime dans la musique, c'est l'instant. Car la musique qui t'émeut aujourd'hui et rend ton coeur lourd et tes yeux humides peut te laisser de glace demain. La musique ne provoque pas l'humeur, elle ne fait qu'illustrer cette dernière déjà en place.
    3
    Vendredi 11 Mai 2007 à 11:08
    Jupi l'iconoclaste.

    le chant des cigales ne m'inspire rien, au fil des années cela devient un bruit, mais lorsqu'elles  nous quittent le silance commence à annoncer la tristesse de l'automne naissante.

    bon c'est pas tou, je préfère me rincer la tête avec plein d'extasy et sauter comme un ressort jusqu'au matin

    ce n'est pas vrai

    bisous
    jupi
    2
    Vendredi 11 Mai 2007 à 11:00
    Tu as bien raison, je ne peux écrire sans mettre de la musique sur mes textes. Et mes journées sont pleines de musique classique.
    C'est le véritable langage universel.
    1
    Vendredi 11 Mai 2007 à 09:27
    Chez nous, ce sont les merles qui chantonnent et tous les matins, depuix X années, une tourterelle dès 5 heures !! Parfois c'est gênant ! Bises !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :