• Haiku, soir de tempête

     

     Cet instantané, un soir de grosse tempête sur la mer, m'a suggéré un Haiku.

     

    "Le Haïku, ce poème de trois vers, à forme fixe qui nous vient du Japon, est souvent défiguré par certains poètes qui n'en connaissent pas les règles. Rappelons ici que la structure classique est la suivante :5-7-5 et que le tout, démuni de rimes, doit faire une strophe complète, souvent parlant de la nature comme le miroir de l'instant"

    "LES GRANDS MAITRES DU HAIKU "- Luc BERTAL

     

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Furie de la mer -

    Un chaos d'or éclaté

    la rend attirante

     

    ou


      Le souffle du soir

    Pulvérise de paillettes

       Les bâteaux dansants

     

     

     

    Lasidonie

    Cela vous inspire-t-il ?  A vous...

    « VOIR, DEVINER en silenceLa PARESSE...selon J. PREVERT »

  • Commentaires

    20
    Mathéo
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:44
    Malheureusement je ne suis pas poète…
    19
    Dimanche 22 Février 2009 à 14:49
    Dans l'or du soir les bateaux sagement attendent demain Sympa votre idée... Bravo !
    18
    Lundi 29 Janvier 2007 à 08:55

    François : presque...ton vers à 6 syllabes au lieu de 7 . de préférence une phrase sur l'ensemble... 


     


     

    17
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 23:30

    simple question est-ce un haiku?


    brumes hivernales


    branches nues vers le ciel


    arbres décharnés

    16
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 16:50

    je préfère lire ceux des autres, ça à l'air facile, mais en ce moment mes neurones ont du mal a travailler. toi tu le fais très bien


    Bonne soirée

    15
    Samedi 27 Janvier 2007 à 23:51

    bonsoir ....je le trouve très beau ...merci à toi et bon Dimanche

    14
    Samedi 27 Janvier 2007 à 22:45
    je suis amateur de poésie en général et de haïkus en particulier. Je trouve ces deux-ci particulièrement réussis. Le premier est proche de notre culture littéraire occidentale tandis que le second me semble plus "japonisant". Je lui donne une très légère préférence
    13
    Samedi 27 Janvier 2007 à 20:43
    Bonjour Lasidonie,
    Je n'ai jamais essayé de composer ce genre de forme littéraire, mais c'est une expression poétique toute particulière dont j'apprécie la lecture !
    Bisous et bon dimanche
    YVES
    12
    Samedi 27 Janvier 2007 à 18:37

    Je ne me suis pas encore aventurer sur les haïku, mais il faudra que j'y songe, c'est dans l'air cette méthode en ce moment.


    Bisous Sido et merci de passer sur mon blog, cela me touche beaucoup.


    A très vite.

    11
    Samedi 27 Janvier 2007 à 18:36
    Il est trés dificile de mettre des comms pour le moment; mais je pense à toi et te remercie d'être là ...

    Lions03.jpg

    Le plus grand secret pour le bonheur , c'est d'être bien avec soi

    moi les haiku non ....

    un bateau a la dérive, pris dans la tempète de la vie..
    un phare au loin...toi ...il ne se brisera pas sur les rochers et les écceuils de l'enfer...


    aucune rime mais tu le comprends ...je t'embrasse
    10
    nat
    Samedi 27 Janvier 2007 à 18:33

    Bonsoir


    Une nouvelle consigne sur mon blog si tu le souhaites.Bises

    9
    Samedi 27 Janvier 2007 à 18:22

    Afin de multiplier ses chances de succès dans sa recherche d’emploi, je vous invite à faire un copier coller de ces documents (disponibles sur mon blog) et à les diffuser sur votre blog… D’avance je remercie tous ceux qui feront acte de générosité…


    Deborah


    je m'associe à ce message. Sido


     PS: Message  de Linda Esmeralda


    : je cherche du boulot dans les parcs zoologiques ou botanique les serres à papillons, les parcs à gibier; les refuges animaliers les centres de revalidations pour oisaeux les fermes d'élevages d'animaux domestiques ou exotiques je ne suis dérangée par aucun animal ni fauves ni serpents en taxidermie travailler dans un musée de sciences naturelles est valable aussi si vous avez des adresses en France ...ou au Dom-tom ou au Canada je les prends . j'ai déja envoyer mon cv a pas mal d'endroit mais vous connaissez mieux votre région que moi ... et peut importe la situation de mon boulot car je veus quitter l'endroit où je vis actuellement .

    8
    Samedi 27 Janvier 2007 à 17:47

    Baggins : l'âme torturée de la mer"  jolie métaphore


    Piotr : très belle interprétation de la photo " ensoleillée" d'hier...pour le haiku petite erreur( 6 au lieu de 5, gare aux voyelles qui comptent !) mais peu importe l'ensemble est expressif.


    Jullia: bravo, respect total des règles mais...un peu plus de poésie par l'image ?

    7
    Samedi 27 Janvier 2007 à 16:29

    L'hiver est bien là


    Mais ici le soleil brille


    Dans un ciel si bleu!


    C'est çà un Haïku?


    Bisous

    6
    Samedi 27 Janvier 2007 à 15:01
    Ma contribution :

    Dieu est en pétard
    Sa main remonte les abysses
    Bateaux tanguent et gîtent

    Ou

    Les baleines s'agitent
    Les flots secouent, convulsions
    Écument, elles en bavent

    Et je ne sais pourquoi, mais pour une obscure raison, mon comm d'hier n'a pas voulu s'afficher ! Merci OB farceur... Je te le livre aujourd'hui. Voilà ce que m'inspire ces deux photos :



    Vague rencontre

    Une vague habitait sur une mer instable
    Irritée par tant de va et vient interminable
    Elle se mit à rêver de cette idée agréable :
    Lécher, toute écumante, les dunes de sable

    Sur ces flots d’une violence humide, sans partage
    La vague, obstinée, poussait au vent et voyageait
    Si fort et si bien qu’elle arriva par une nuit d’été
    Devant cette vaste langue dénuée de coquillages.

    Ivre de joie, elle se jeta sur les dunes si chaudes
    Si prêtes à l’accueillir, à l’honorer, la choyer.
    La vague crût un court instant les avoirs noyé.

    Mais c’est toujours quand on croit avoir vaincu
    Que la situation se retourne comme un galet…
    Les dunes assoiffées, de la vague, avaient tout bu.


    Bisous, bises et SMACKYS.............Piotr

    5
    Samedi 27 Janvier 2007 à 12:49

    Bonjour Sido,


    belle leçon ! à part mes coups de gueules, je suis incapable d'écrire ainsi :(


    je ne sais pas si ça vient de mon pc qui déconne, d'internet ou d'OB mais je ne parviens pas à mettre des coms depuis un moment :(


    Bises et bonne journée.


    Joël.

    4
    Samedi 27 Janvier 2007 à 10:13
    J'ai du mal à compter jusqu'à 5. Non, je ne suis pas poète,malheureusement. Bonne journée :O
    3
    Samedi 27 Janvier 2007 à 09:23

    On va essayer ...


    aujourd'hui ( et / ou demain ) je sollicite votre avis et/ou votre talent , bon week-end , gros bisous et à lundi !!!! christel

    2
    Samedi 27 Janvier 2007 à 09:10
    ... je ne trouverais pas aussi poétique!!!
    1
    Samedi 27 Janvier 2007 à 08:21
    j"aime beaucoup les haîkus ..Parfois j'en écrit aussi ...

    Vent dans les voiles ,
    Comme une âme torturée
    Mer en colère .

    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :