• Elle et Lui : Prémices d'une rencontre ?

      

      Voici un court texte écrit pour un exercice d'atelier d'écriture : Dresser deux portraits, masculin, feminin, sur la base de points d'ancrage paralèlle à définir pour chacun, selon un questionnaire ( habitudes,goûts,passé,etc...). Mais ayant créé un dialogue d'échange entre les personnages, mon texte n'a pas respecté la consigne initiale. Par honnêteté envers la communauté je me devais, en ne le publiant qu'ici, tel quel,de le signaler.

    ELLE :


    Image Hosted by ImageShack.us



    « Voyez vous je souhaiterai faire plus ample connaissance avant une rencontre. Ne pourrions nous pas nous écrire ? J’aime écrire. J’ai toujours dans mes poches un petit crayon. C’est si vite passée une idée, si furtive une senteur inhabituelle, si fugace la sensation d’un bien-être. Alors je note, au hasard, un coin de chéquier, un mouchoir en papier, tout me va.
    Non, je ne vous enverrai pas mes bribes chiffonnées, ni même un beau papier teinté à l’ancienne, au décor gracieux suranné, le clavier me convient aussi ! Tenez, je vais vous révéler un secret, un peu d’intimité en somme, juste pour nous rapprocher : J’adore me promener à pied puis rester en silence au bord d’une falaise qui domine la mer, assise à même le sol. Le contact de la terre, l’air chargé d’iode, et l’espace, l’espace à la fois reposant et inquiétant, évasion et mystère de l’inconnu.. Je fais régulièrement cet étrange rêve d’un chemin escarpé très pentu qui descend en serpentant vers l’océan, et m’entraîne en frôlant le vide. Le paysage sublime m’invite à défier le danger, exaltation et peur au ventre. Fascination et angoisse. J’aime cette dualité …Mais je m’aventure déjà dans les confidences, et en sais trop peu de vous. Restons, voulez vous,  « en surface »  (n’y voyez aucun jeu de langage de ma part, je vous prie). Aimez vous les chiens? »

    LUI :

    Image Hosted by ImageShack.us

    « Faire connaissance ? Pourquoi dans ce cas ne pas se parler ? Bon, aujourd’hui, je veux bien écrire pour te répondre mais c’est tellement plus facile d’utiliser son portable, j’entendrai ta voix, tu découvriras la mienne. C’est révélateur une voix, tu sais. J’ai toujours avec moi dans ma poche ce bijou technologique irremplaçable, je fais tout avec, c’est mon appareil photo, mon mémo, mon horloge, mon ordi ! Sans lui ? Imagine- tu un monde sans contact auditif ? La parole a été donnée à l’homme ou plus exactement il l’a découverte, pour faciliter les échanges. Le « silence des espaces », pour ne pas reprendre un poète que vous, excuse moi, je mélange tu et vous, tu c’est plus simple, non ? Donc que TU dois aimer,  moi, ils m’effraient ! J’aime la ville et son fourmillement, là est la vie. Le pire de mes cauchemars, celui qui parfois me fait me réveiller la nuit je vais te le raconter. Puisque tu as parlé d’intimité, allons y : Je suis dans une ville que je ne reconnais plus, les rues en sont vides, je cherche mon chemin pour regagner ma voiture que j’ai garée quelque part--je ne me déplace jamais sans elle,  pourquoi se priver des facilités du progrès, et puis j’aime bien sentir l’odeur du cuir , les vibrations du moteur quand je la « pousse un peu »-- donc, je te disais, je cherche mais j’erre dans un dédale incroyable et, tiens-toi bien, personne, non, personne à qui demander un renseignement ! L’horreur ! Des sueurs froides !
     Tu aimes la dualité ? Je crois qu’entre nous elle serait importante ! On peut toujours essayer, tu m’écris, je te réponds par téléphone. C’est une solution, Non ?

    Au fait, oui, j’aime les chiens ».


    La typographie, que j'ai choisie différente, est aussi un reflet des portraits.

     

    LASIDONIE

    « Magie du numérique : ciel ou mer...du réel à l'irréelLeo Ferré chante Verlaine »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 16 Mars 2008 à 19:08
    Deux beaux textes comme je les aime. Mais je crois que ce féminin ne trouvera pas de bonheur avec ce masculin. En général une sensibilité (féminine) peut être attirée par un pragmatisme (masculin) mais ce qui me gêne c'est qu'il roule dans le vide, il n'y a personne à qui il peut demander son chemin, son cauchemar du silence n'est pas compatible avec la solitude qu'elle apprécie en communion avec la nature. Ce n'est que mon sentiment, je me trompe peut-être. Bonne soirée, bisous
    19
    Jeudi 13 Mars 2008 à 20:57
    Incompatibles tous les deux, romantique la première, pragmatique le second. C'est ce que je ressens à la première lecture, mais comme en elle, il y a dualité... une porte reste ouverte.
    Très réussi et sur le fond et sur la forme.
    18
    Samedi 8 Mars 2008 à 22:21
    Je me reconnais bien plus dans elle que dans lui ! Le bruit me fait fuir, je n'ai pas de portable et j'ai toujours des crayons et du papier dans tous mes sacs ! Le mystère fait partie de la rencontre ! vive le mystère !
    17
    Samedi 8 Mars 2008 à 13:40
    J'ai horreur du téléphone.... J'oublie très souvent mon portable... acte manqué.... J'adore l'écrit. Je me reconnais plus dans le premier portrait via l'écrit. BIses Sido
    16
    Samedi 8 Mars 2008 à 07:59
    Joli exercice !
    Bon samedi à toi
    15
    Vendredi 7 Mars 2008 à 21:56
    en qqs mots voilà tout de suite deux portraits bien campés. Quel talent !
    AlainB
    14
    Vendredi 7 Mars 2008 à 21:12
    J'avoue que j'aurai des difficultés à attendre quelque chose de ' lui' , l'immge de ' elle', me convient et me ressemble tant que je vois rien de possible entre eux et n'oserai mêem l'imaginer 
    Deux beaux portraits, là encore, je n'ai rien fait, l'écriture me fuit en ce moment
    bisous
    13
    Vendredi 7 Mars 2008 à 20:23
    bisous et bonne soirée
    12
    Vendredi 7 Mars 2008 à 18:50
    Bon week-end !
    11
    Vendredi 7 Mars 2008 à 13:48
    Brrrr! J'ai brusquement "froid"... Amitié michel
    10
    Vendredi 7 Mars 2008 à 08:48
    Coucou Sido bonne journée bisssssous André
    9
    Vendredi 7 Mars 2008 à 08:17
    Un grand bravo ! Oui, vraiment. J'aime beaucoup.
    Je te l'ai déjà dit je crois, mais la prose te va si bien, Sido. Et ce dialogue monologué est une réussite. La sensualité, toute dans l'imaginaire de la femme, mise en confrontation avec celle, plus animale, plus concrète, de l'homme. Même si c'est un peu grossi, j'ai trouvé que c'était une bonne retranscription de tout ce qui peut rapprocher mais également éloigner les hommes et les femmes.
    Merci pour cet agréable moment et gros bisous.
    8
    Jeudi 6 Mars 2008 à 21:21
    Bonsoir Lasidonie et merci de ta visite... Bel exercice même s'il était hors sujet, beau travail.... Bonne soirée et à bientôt ! camo
    7
    Jeudi 6 Mars 2008 à 12:00
    très beau texte...on l'entend...cela nous rappelle un autre texte entre Fontaine et Higelin...
    bon jeudi
    6
    Jeudi 6 Mars 2008 à 10:50
    Deux portraits bien précis! Je suis jalouse. J'aimerai tant pouvoir écrire avec un stylo. Je n'y arrive plus. Et pour noiter une réflexion ou autre chose, je me sers d'un dictaphone. Pas romantique du tout!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 6 Mars 2008 à 10:39
    j'espère que tu sais nager quelques soit les éléments ? Bises !!
    4
    Jeudi 6 Mars 2008 à 10:05
    Bonjour Lasidonie.
    J'aime beaucoup ces deux textes qui respectent l'unité des sens, du décor et le même fil conducteur : l'écriture.
    Peut-être un échange de goût entre la plume et le clavier aurait marier les genres avec plus d'affinités. Pour autant j'apprécie fortement le côté subtil du dialogue...comme quoi....
    Cela me replonge dans de bien belles années où j'animais moi-même un atelier d'écriture. L'on pourrait en parler longuement, aussi je me retire sur la pointe des pieds.
    Bonne journée à toi et bises amicales,   Jyckie.
    3
    Jeudi 6 Mars 2008 à 06:56
    Ils ont du chemin afaire l'un vers l'autre ces deux là...
    2
    Jeudi 6 Mars 2008 à 05:45
    Une chance que tu as expliqué, je croyais que c'était lui qui te répondait, ah! ah! mais non, j'avais lu au début ce que tu expliquais sur les deux textes.

    Magnifiques ces deux textes, la variation est belle et on sent le côté féminin et le côté masculin des deux écritures que tu as si bien su refléter, bravo.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite oousine du Québec.
    1
    Jeudi 6 Mars 2008 à 02:43
    Avec le décalage horaire me voici la 1ère. Intéressant ce texte. J'ai cette manie aussi d'écrire un peu partout. J'essaie depuis quelques temps d'emmener un petit carnet avec moi. L'àge rend plus sage ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :