• Du printemps à l'hiver...sur un air de Nougaro



    L'air de la chanson de Claude Nougaro " Ah tu verras, tu verras, tout recommencera.." trottant dans ma tête, je me suis mise à écrire en fredonnant la musique, et les mots se sont calés...jusqu'au final qu'il m'a fallu adapter pour respecter la versification. Mais la parenthèse enlevée on retrouve le rythme du dernier vers du couplet de la chanson.


    Amusez vous à fredonner...


    Image Hosted by ImageShack.us

    Je ne suis pas l’hiver qui attend le printemps

    Je ne suis pas la vague, perdue dans l’océan

    Ni le lourd ciel d’orage, qui souhaite la pluie

    Ni la branche arrachée, la tempête finie

     

    Je ne suis pas automne, qui enterre l’été

    Je ne suis pas toujours confrontée au jamais

    Ni torrent audacieux courant vers l’aventure

    Ni ours mal léché honteux de sa parure

     

    Je suis des quatr’ saisons au fil de mes humeurs

    Je suis de la nature ses bonheurs et ses pleurs

    Tour à tour eaux dormantes devenant frissonnantes

    (Ou bien nuages enfuis) sous les nuées dansantes.

     

    Eh bien oui c’est ainsi,

    Je suis moi d’aujourd’hui.

     

     

    25/01/08

    LASIDONIE

     

    « Sur trois rimes...pour un silencelever du jour : féérie en rose pour haikus »

  • Commentaires

    21
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 23:23
    Sido,

    super ! et tu n'as pas choisi la plus facile des chansons ! pour l'article du président, on va être de plus en plus malheureux, ça va exploser un jour. Je ne suis pas égoïste en disant que je galère depuis des années, que j'ai tout perdu et que beaucoup se plaignent alors que...no comment ! C'est la jungle Sido et ça fait peur aussi de voir comment nous devenons tous, comment nous nous comportons de plus en plus mal par peur de tout perdre, par jalousie...et les dirigeants profitent de tout ça. Je ne suis pas très clair peut-être et c'est délicat, désolé pour ce com. C'est un exclu qui voudrait écrire tout ce qu'il a passé...

    Bises, bonne soirée et bonne semaine.

    Joël.
    20
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 20:35
    Un patchwork de saisons pour notre bonheur...
    ah tu verras... si belle chanson qui nous entraine dans les saisons en devenir...
    Bisous
    19
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 18:43
    Bonjour, et interressant votre blog. Je vous propose, quand à moi, de découvrir une théorie sur l'univers, via mon blog, qui bouscule les idées reçues!
    Bonne continuation,
    Denis
    18
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 17:00

    C'est un superbe et beau poème 
    de ceux qu'à relire l'on aime
    En oubliant tous ses problèmes
    Rester fier d'être soi quand même!

    Amitié

    Runner

    (communauté Trouvères et troubadours)

    17
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 12:06
    très beau poème!  tout en musique...merci
    bon dimanche
    16
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 10:48
    Passe quand même un bon dimanche Sido
    Amitiés, Flo
    15
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 10:29
    Et c'est bien qu'il en soit ainsi pour notre plus grand plaisir. Bon dimanche l'Amie. michel
    14
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 08:37

    Hier grand soleil, aujourd'hui voilé...La saison est aussi celle du jour chaque jour.  J'aime aussi ta compo sition photographique. Bon dimanche.

    13
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 07:46
    J'aime beaucoup sido, "je suis comme je suis , je suis faite comme ca c'est pas ma faute à moi" disait Prévert.... Mon poème du jour ci-dessous :

    Bon dimanche en paix …… Amitiés :<o:p></o:p>

    Bêtise de la guerre<o:p></o:p>

    Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
    Berceuse du chaos où le néant oscille,
    Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
    Toute pleine du bruit furieux des clairons,
    Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
    Hideuse, entraîne l'homme en cette ivrognerie,
    Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
    Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
    Folle immense, de vent et de foudres armée,
    A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
    Si tes écroulements reconstruisent le mal,
    Si pour le bestial tu chasses l'animal,
    Si tu ne sais, dans l'ombre où ton hasard se vautre,
    Défaire un empereur que pour en faire un autre ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Victor Hugo<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    12
    Samedi 26 Janvier 2008 à 23:33
    Quand les mots habillent  la saison , il conjugue le temps  au  désir du  jour....J'y dépose un souffle de poèsie.... bien   à toi....
    11
    Samedi 26 Janvier 2008 à 21:12
    Je n'ai pas fredonné, mais j'avais l'impression d'entendre la voix rocailleuse, magistralement articulée de Nougaro, ce grand poète qui n'aurait pas renié ton texte.
    Bises.
    10
    Samedi 26 Janvier 2008 à 20:34
    Bravo ! c'est chantant, et mettre ainsi les saisons au fil de nos humeurs est un beau sujet, les vers sont naturellement fluides,  et je te sens toute légère, ça fait plaisir. Bon week end bisous
    9
    Samedi 26 Janvier 2008 à 17:40
    c'est bon d'être soi de temps en temps non? n'en déplaise à ceux auxquels ça ne convient pas! bisous du samedi, christel
    8
    Samedi 26 Janvier 2008 à 14:36
    Ces quat'saisons de vont très bien chère  Sido. Serait-ce parceque les jours allongent ? Toi comme aujoud'ui, donne envie de chanter.
    7
    Samedi 26 Janvier 2008 à 12:54
    C'est bien sido car c'est difficile d'être soi. Bisous
    6
    Samedi 26 Janvier 2008 à 10:12
    Tu vas être poursuivie pour plagiat d'air !!! ....;rires 
    Bonne journée et bises x2
    5
    Samedi 26 Janvier 2008 à 10:11
    Alain, Les mots me sont venus naturellement et les rimes presque aussi, en fredonnant l'air entendu la veille...J'étais sans doute dans ce qu'on appelle un "bon jour"...Il n'y a que la fin que j'ai réellement adaptée.
    4
    ABC
    Samedi 26 Janvier 2008 à 09:51
    Un moi changeant
    Avec le temps
    Selon son tempérament
    La vie et ses coups de vent
    Un moi vraiment moi
    Avec ses émois !
    3
    Samedi 26 Janvier 2008 à 08:49
    Laisse les mots venir parce que tu sais remarquablement les accueillir...
    2
    Samedi 26 Janvier 2008 à 07:13
    C'est superbe, Sido ! Fluide, comme si les mots et les rimes étaient venus naturellement. Bravo !
    cordialement
    ab
    1
    Samedi 26 Janvier 2008 à 03:51
    Voilà une bien jolie inspiration sur un air que j'aime ainsi que le chanteur. Bise et bon W.E
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :