• Danser ses joies et ses peines : le Flamenco



     

        La danse est un moyen d'expression particulièrement chargé d'intériorité :  En Grèce le Sirtaki, on se souvient de la scène du film  Zorba le grec, danse solitaire dans le coucher du soleil, en Espagne andalouse le Flamenco  dont Federico Garcia Lorca  fut le porte parole. Toutes deux me fascinent, comme leur terre d'origine. Merveilleux souvenirs...

    "Crier ses états d'âme, c'est aussi faire don de soi. Quand la voix du chanteur se trouve mêlée aux furieux claquements de talon de la danseuse ou du danseur, alors le flamenco célèbre ses noces avec la terre, comme en un rite mystérieux et ancestral."

    I. Fougère " le cri Gitan"


    Image Hosted by ImageShack.us

    "Oh la peine des gitans !
     Peine intacte et toujours seule.
     Peine des courants obscurs
     et du matin qui s'éloigne!..."

     ( F. Garcia Lorca "Romancero Gitan poème du chant profond ")


    LASIDONIE
    « Un marché Hippy à IbizaSicile insolite...allons à Messine... »

  • Commentaires

    14
    JC
    Mardi 8 Janvier 2008 à 15:55
    Merci pour ton message sympa sur mon livre d'or.
    Ton blog est super et si tu veux rejoindre l'envol pas de problème.

    le cd est en vente 15 e frais de port compris

    A bientôt

    Jean-Claude
    13
    Samedi 5 Janvier 2008 à 19:36

    Comme j'ai aimé dansé ce sirtaki alors à la mode, pendant ma pleine jeunesse .Et comme je m'exprimais c'est vrai;,moi timide en me ' défoulant ' , inlassablement

    Sido, c'est un beau cadeau de remémorer ces moments-là

    Bises

    12
    Samedi 5 Janvier 2008 à 16:24
    Le flamenco, des souvenirs andalous me remontent..... J'aime vraiment venir chez toi Sido. BIses
    11
    Samedi 5 Janvier 2008 à 10:46
    Bonne année 2008, plein de belles et bonnes choses pour toi pour la nouvelle année et tout ce que ton coeur désire.

    Moi aussi, j'adore danser, c'est un bon moyen pour relaxer.

    Ce sera toujours un plaisir de venir te lire en 2008.

    Bon samedi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
    10
    Samedi 5 Janvier 2008 à 01:55
    Le flamenco est une danse de séduction, de caractère. Il est à la fois sensuel et violent, viril et extrêmement féminin. Finalement, il symbolise à merveille la vie que cela soit dans sa version instrumentale ou dansée.
    9
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 23:44
    L'expression du corps de tout temps s'est mêlé à la musique, et les danses endiablées des gitans sont toujours sensuelles et passionnées, de toute façon elles ne peuvent laisser indifférent. Bon week end Sido, bisous
    8
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 20:03
    Image Hosted by ImageShack.us
    Bisous LOLO
    7
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 19:22
    c'est une expression corporelle inscrite dans les gènes , c'est vrai que plus on va au sud et plus c'est intense, comme pour la nourriture on passe de fade à épicée

    bonne année Sido
    jupi
    6
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 11:00
    J'ai toujours été fasciné par le monde gitan!
    5
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 10:35
    et que dire de la java des français et de la chaloupée ;-)

    Bises de nous deux.
    4
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 09:47
    Hé bien, le temps de se reprendre et...que de belles "productions" l'Amie (rires). Je ne pensais pas avoir autant de retard à te lire !

    Belle et bonne journée, lumineuse pour le coeur.

    michel.
    3
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 09:35
    deux très beaux articles qui ne peuvent que nous plaire aujourd'hui! merci Lasidonie bonne journée
    2
    ABC
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 09:29
    Mill et une façon de s'exprimer, la danse en est une si intense !
    1
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 08:23
    Oui, moi aussi j'aime le flamenco, issu des quartiers populaires et rejetés des ports d'Andalousie... Malaga ouvre, enfin un musée consacré au flamenco !...
    bise
    alain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :