• Cadeau de naissance, ou de circonstances, le sourire ?

     


    Je reviens ici avec une autre pensée sur le sourire, que j'avais évoqué sous l'angle optimiste, il y a peu de temps.

    Ce poème en forme libre reflète davantage Lasidonie...



    Sourire ?  Cela s’apprend-t-il un sourire ?

    Est-ce l’esquisse d’une lumière

    Sur le visage du nouveau né,

    Vague reflet, indéfini, sans objet,

    Sourire ? Cela surgit-il du néant un sourire

    Des profondeurs obscures,

    Du vide, que l’on découvre en soi-même,

    Qui plombent le regard ?

    Sourire ? Est-ce cet étirement naïf un sourire

    Celui des lèvres ouvertes du privé de sens,

    Installé dans sa bienheureuse passivité 

    Aveugle, sourd, aux détresses de la pensée ?

     

    Sourire ?  Cela s’apprend-t-il un sourire 

    Comme on apprend à lire ?

    Leçon : Dégrippez les lèvres,

    Détendez vos traits, laissez briller vos yeux

    Pour rien, comme çà, pour la vie qui va

    Pour l’encre qui vole au tragique

    Son manteau d’amertume

    Et le déchire en éclats de mots, pour rire.

    Regardez. Oui, le sourire est autour de soi,

    S’il n’est pas en soi ! Fermez la porte de l’intérieur.

    Echange, complicité, partage, là est le secret.


    Image Hosted by ImageShack.us

    Sourire ?  Cela ne s’apprend pas un sourire.

     Nul ne le fabrique, il ne s’achète.

    Cadeau du ciel, hasard d’un coup de dés

    Sur une âme bien disposée !

    Il se donne.

     


    LASIDONIE
    10-01-08

     

     
    « Immortaliser la nature (2) : le jour en roseImmortaliser la nature (3) : les contradictions du blanc »

  • Commentaires

    14
    Mardi 26 Février 2008 à 00:50
    Le sourire dévoile la pensée. Joli texte à ce propos.
    13
    Mardi 26 Février 2008 à 00:42
    Afin d'adoucir tes " soucis " - que j'espère passagers - je te laisse, ici , mon plus chaleureux sourire, Lasidonie.

    Ainsi qu'un autre, de plaisir, pour cette belle lecture.      Alice.
    12
    Lundi 25 Février 2008 à 23:26
    Pour la photo; tous ensemble, bien fort,  crier :

                    whisky
    plus fort
                    Whisky
    quioi ?
                    WHISKY

    encore
                    WHIIISSS    KYYYY
    Ben voilà !
    11
    Lundi 25 Février 2008 à 22:49
    Bel écrit pour un sourire qui ne coûte rien, j'aime beaucoup et j'essaye de sourire le plus possible. je te fais de gros bisous. A très vite...A bientôt.
    10
    Lundi 25 Février 2008 à 22:00
    Un sourire ne s'apprend pas, tout à fait d'accord .Le meilleur de lui , c'est son naturel, celui qui est donné instantanément .On ne le fabrique pas, il nous appartient . Tout le monde n'a pas ce naturel dommage, la vie serait plus belle si tout le monde souriait avec sincérité
    bisous
    9
    Lundi 25 Février 2008 à 16:38
    Voilà une "version" qui "me va bien" (rires) Merci pour tes mots toujours "au plus près du coeur" Je t'embrasse. michel.
    8
    Lundi 25 Février 2008 à 13:48
    Un sourire ne coute rien et Dieu que c'est bon à donner et à recevoir.
    Belle journée
    7
    Lundi 25 Février 2008 à 10:41
    Celui qui se donne, se reconnait de suite, il est lumineux. Les autres ne sont que des sourires de commande très souvent. Hier, je me suis régalé avec ceux de  Sarko qu'il "lançait"  de droite à gauche, avant l'algarade, et le crispé qui a suivi. Ce doit être un mauvais joueur de poker et même un mauvais débatteur en face d'un politicien retors !! Il est tellement imbu de sa personne que même ses sourires le trahissent !! Bises.
    6
    Lundi 25 Février 2008 à 10:34
    Quel beau texte sur le sourire.  Tu sais tu as bien raison, un sourire cela se donne, cela ne s'achète pas et c'est un geste gratuit.

    Un sourire peut alléger un coeur lourd, alors je t'en envoie un grand sourire amical.

    Prend soin de toi et je continue de penser à toi.

    Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.


    5
    ABC
    Lundi 25 Février 2008 à 09:22
    Un texte à toi
    Bien de toi
    Le sourire se donne
    Je t'offre le mien
    Pour toute la semaine
    En remerciement des mots
    Dont tu nous fait cadeaux !
    4
    Lundi 25 Février 2008 à 07:35
    C'est bizarre un sourire, un de mes nouveau-né a souri tout de suite. Et quand le nourrisson sourit tu craques d'amour, tu fléchis, il savait ce qu'il faisait le coquin suite à l'épuisement de l'accouchement je ne voulais même pas l'avoir dans mes bras. Celà ne s'avoue pas, n'est-ce pas, pourtant  mes douleurs l'avait rejeté. Puis ce sourire très large, très très large, pas une risette, un vrai. Quel bonheur!
    3
    Lundi 25 Février 2008 à 06:55
    C'est vrai il s'offre...
    2
    Lundi 25 Février 2008 à 06:55
    C'est vrai il s'offre...
    1
    Lundi 25 Février 2008 à 06:48
    Le sourire se donne .... mais les plus beaux sont les spontanés. Il n'y a rien de pire qu'un sourire calculé ou forcé. Bonne semaine et bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :