• Amour, désamour, du rêve à la réalité

     

     

     

     

      Librement inspiré par la construction du si beau poème d'espérance de Paul Eluard : "Liberté", un texte sur un thème, dans une tonalité, tout autres...Je précise qu'il faut entendre NOUS au sens large, chacun y met le sens ce qu'il veut !

     



     

    Papyrus-seches.jpg  

     

     

    Sur mes mots désertés

    Qui s’étiolent fanés

    Sur mes rivages oubliés

    Mes petits chemins contournés

    Sur l’espace étoilé

    De mes cieux embrasés

     

    J’écris ton Nom

     

    Sur une main tendue

    En chanson impromptue

    Sur mes espérances indues

    Aux  rêveries in- convenues

    Sur toute heure perdue

    Pour des blessures bues

     

    J’écris mon Nom

     

    Et par mon impuissance à conjuguer

    Tous ces verbes mourant à l’imparfait,

    Temps d’un passé décomposé,

    Du présent soudain l’étranger

     

    Par tout ce qu’il déchire

    Pour la perte du rire

    Et l’ heureux à proscrire

    Qui dans mon coeur expire

     

    J’efface ce pronom 

    tricoté d'illusions

    Un pronom fou

     Nous


     

    verre-brise.jpg

     

     

    Lasidonie

    « La mer, toi, moi...Un sourire au printemps »

  • Commentaires

    6
    Mercredi 14 Avril 2010 à 17:01
    Tantot l'un, tantôt l'autre, l'amour et le désamour se Répondent dans ce joli poème
    5
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:43
    Etonnant poème où l'on retrouve l'énergique volonté poétique d'Eluard, mais pas au service de la Liberté, plutôt au service de la peine. Eluard lui-même, en réalité, a souffert comme chacun d'entre nous et il aurait sans doute compris ce poème.
    bise
    alainB
    4
    Mardi 13 Avril 2010 à 18:07
    Tu sais conjuguer avec les mots , le présent et le passé et ce Nous qui fait notre force ou notre abandon .. bises à toi ( je ne parviens plus à ouvrir ton blog par ta newletter , heureusement que la dernière fois, j'avais à nouveau enregistré ton lien en supprimant ' au-fil-des-jours'..
    3
    Dimanche 11 Avril 2010 à 16:21
    Je trouve ton texte magnifique Sido ! pour sa contruction et le vrai qui me fait respirer, pour ces incessantes oppositions dans le temps, parce que c'est toujours comme cela quoique soit le temps egrenné...
    Mon rêve continue de le créer, ce partage, mais il n'est que mon rêve.
    J'aime beaucoup, merci.
    2
    Dimanche 11 Avril 2010 à 14:30
    Je vais te paraitre un peu superficiel mais tant pis, j'écris ce que je ressens.

    C'est l'un des plus beaux poèmes que j'ai lu.
    Je suis, comment dire, muet d'amiration.
    Je t'embrasse très fort.
    1
    Dimanche 11 Avril 2010 à 10:17
    on y trouve ce que l'on veut et ce qu'on se fait de la Liberté ....dans la vie, le couple, les idées, la religion.....

    C'est un joli mot mais il faut savoir le "conjuguer" avec ce qu'on est....


    belle journée avec bises !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :