•  

    La rose

    De ce jour

    Dit l'amour

    Qui ose.

    Image Hosted by ImageShack.us

    LASIDONIE 


    12 commentaires
  •  

     

     

       Je n'ecris pas souvent de textes en prose mais  prise au jeu de la consigne d'écriture d'IRENE, http://mamirene.over-blog.com/

    (devant paraître sur le blog personnel avec lien) voici le récit d'une étrange aventure. Les mots en gras sont imposés.

     

     

     

     

    " J'ai rencontré un tigre blanc ! " tel est le titre que je pourrais donner au récit entendu que je vais vous relater.

     

     Il faisait chaud, la nuit étoilée ne parvenait que très peu à rafraîchir l'atmosphère que les alizés avaient délaissé  sur cette île lointaine, à l'autre bout du monde. Crystalle, n'y tenait plus, elle n'avait qu'une envie : s'éclipser discrètement, fuir les conversations, les sourires obligés. Cette soirée lui pesait, mais il fallait bien se plier au rite de ces mondanités, indispensables pour éviter l'isolement. Six mois maintenant qu'elle avait quitté la France pour s'installer dans cet Eden et rejoindre son mari. Nature luxuriante, parfumée, très vite elle avait été conquise ; Mais la touffeur des journées la faisait souffrir. Aussi lorsque le ciel s'assombrissait, que les premiers scintillements apparaissaient là haut, elle se dirigeait vers le rivage tout proche pour goûter  à la relative douceur de l'air, à la tiède humidité des embruns.

     

     Profitant d'un bref moment de solitude, elle quitta la terrasse, et prit le chemin de la mer. Il faisait clair, la lune donnait au décor des tons adoucis ; le vert des papyrus, ornements du bassin, empruntait aux étoiles ses tons irisés, que le rouge pali des hibiscus alentour  semblait rehausser. Au loin, les bananiers accrochaient une lumière bleutée sur leurs larges feuilles.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

     La mer n'était plus très loin, le ressac le lui disait. Crystalle se sentait fatiguée, la tête un peu lourde, trop d'alcool sans doute, et cette chaleur ! L'air marin lui ferait du bien. Elle déboucha du sentier sur la plage, s'assit sur le sable, bien-être !

     

    Image Hosted by ImageShack.us 

      Un léger bruit, étrange, rien qui ressemblât à ce qu'elle connaissait, la fit se retourner. Le projecteur d'un large rayon de lune était dirigé vers un animal, que, médusée, elle crût reconnaître : un tigre, un tigre mais blanc, immobilisé, la fixait de ses pupilles dont elle distingua la couleur claire, bleu lui sembla-t-il. Elle ne fit plus un mouvement, paralysée, ne sachant quelle décision prendre. Lui, ne la quittait pas des yeux. Elle se dit pour se rassurer qu'il n'y avait pas de fauves sur cette île, que les tigres blancs étaient rares : En Inde peut-être, elle l'avait entendu dans une émission.  Elle décida de regarder droit devant elle, sans bouger, vers la mer étale. Elle commençait à sentir l'engourdissement apaisant de la somnolence quant au loin ses yeux  aperçurent une gracieuse silhouette : Un cygne, un cygne noir, que l'argenté de l'eau détachait dans l'obscurité. Il était en face d'elle, semblait  l'inviter...

     

    - "Crystalle, Crystalle, réveille toi". Ces voix, elle ne pouvait plus les entendre.

     Crystalle avait suivi le cygne : le fauve avait  pris du bel oiseau aquatique la couleur de lys, ange blanc annonciateur de l'ange noir aux apparences séduisantes.

     

     

     

    Triste fait divers,  n'est ce pas ?

     

     

     

     

    Lasidonie


    18 commentaires
  •  

      Ressembler au promontoire sur lequel se brisent les vagues, lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements des flots "

    Marc Aurèle

     

    />


    Mais je ne suis pas le promontoire, je suis la vague qui se brise, se brisera malgré tout, portée par le bouillonnement  du courant...

    LASIDONIE


    13 commentaires